Calmann-Lévy

Après la refonte de sa charte éditoriale en 2018, « France de toujours et d'aujourd'hui », la collection fondée par Jeannine Balland chez Calmann-Lévy, a été rebaptisée en janvier « Territoires ». Dirigée désormais par Lisa Liautaud, elle poursuit son évolution en 2020, année de son dixième anniversaire, avec l'arrivée de nouveaux auteurs comme Agathe Portail, 32 ans, avec son premier roman L'année du gel ou Corinne Javelaud avec L'ombre de Rose-May. « Du polar aux romans historiques en passant par des histoires féminines et féministes comme celle d'Hélène Legrais (Le front dans l'azur, 23 octobre), nous investissons tous les genres », indique la directrice littéraire chargée de la fiction française.

Si la collection propose des romans accessibles, adressés au grand public et ancrés dans des territoires français, l'éditrice refuse de leur coller l'étiquette de littérature de terroir, « une notion qui ne prend pas en compte toutes les nuances, parfois très actuelles, des problématiques que traversent les territoires ». Tirés en moyenne à 5 000 exemplaires, ces romans ont déjà planté leur décor dans de nombreuses régions mais d'autres ne sont pas encore représentées, comme l'outre-mer, souligne l'éditrice. La production va se resserrer. En 2020, 17 nouveautés seront proposées contre 19 en 2019.






Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités