Stéphane Hessel s'impose dans les meilleures ventes

Stéphane Hessel s'impose dans les meilleures ventes

Indignez-vous !, le petit livre de l'ancien ambassadeur et résistant de 93 ans, atteint un tirage de 200 000 exemplaires.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 24.01.2014 à 19h17

Lancé le 20 octobre à 8 000 exemplaires, et réimprimé six fois pour atteindre un tirage de 200 000 exemplaires, Indignez-vous !, de l'ancien diplomate et résistant Stéphane Hessel, 93 ans, est en passe de devenir un best-seller.

Le petit livre de 24 pages, vendu 3 euros, est en tête du palmarès des essais et fait son entrée à la 3e place du Top 20 Ipsos/Livres Hebdo des meilleures ventes toutes catégories confondues pour la semaine du 15 au 21 novembre.

Stéphane Hessel y dénonce, sans langue de bois, l'écart grandissant entre les très riches et les très pauvres, le traitement fait aux sans-papiers et aux Roms, la dictature des marchés financiers, les acquis bradés de la Résistance comme les retraites ou la Sécurité sociale.

Personnalité incontestable de la Résistance, Stéphane Hessel a été déporté et membre du Conseil national de la Résistance, et l'un des rédacteurs de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948. Il est le fils d'Helen Grund-Hessel, héroïne du roman Jules et Jim.

Certains de ses lecteurs se mobilisent actuellement pour le faire figurer sur la liste des candidats au prochain prix Nobel de la paix.

Trois bandes dessinées font parallèlement leur entrée au Top 20 : Thorgal, vol. 32 : La bataille d'Asgard de Grzegorz Rosinski et Yves Sente (5e) ; Murena, vol. 8 : La revanche des cendres de Jean Dufaux et Philippe Delaby (11e) ; et Les mondes de Thorgal, Kriss de Valnor, vol. 1 : Je n'oublie rien ! d'Yves Sente et Giukio De Vita (12e).

Les dernières
actualités