Depuis une semaine, les couloirs de la Maison de la Radio bruissaient d'une rumeur, aujourd'hui certifiée. L'animateur Stéphane Bern, qui anime "Le fou du roi" à la mi-journée sur France Inter depuis onze ans, va rejoindre RTL à la rentrée prochaine pour prendre en charge "une nouvelle émission quotidienne en fin de matinée", a annoncé lundi la station privée.
Il occupera la case actuelle de Jean-Pierre Foucault, malmenée par l'émission de Bern. En effet, selon médiamétrie, entre 11 heures et 12 h 30, l'audience du "Fou du Roi" passe d'environ 900 000 à 1,2 million d'auditeurs par quart d'heure quand celle de RTL décline de 1,3 million à 1 million d'auditeurs.
"Stéphane Bern, 47 ans, connaît bien la station de la rue Bayard pour y avoir collaboré de 1996 à 2000 en tant que sociétaire des Grosses Têtes", souligne également RTL dans un communiqué. La première radio de France ne cache pas son intention, à terme, de placer Bern dans le fauteuil de l'animateur des Grosses Têtes, Philippe Bouvard. Ce dernier, 81 ans, vient de prolonger son contrat de deux ans.
France Inter, dans un autre communiqué, ajoute qu'elle "souhaite le remercier pour ces onze années et lui adresse tous ses voeux dans une station concurrente et néanmoins amie".
"L'année qui vient est une année de campagne présidentielle. Quoi qu'il arrive, pour les émissions d'humeur, ce sera une année difficile. Je veux pouvoir la passer sereinement et continuer à prendre du plaisir" a déclaré Stéphane Bern au Point.
D'après nos premières informations, France Inter devrait annoncer une grille de programme beaucoup moins culturelle à la rentrée prochaine. "Les auditeurs de France Inter retrouveront dès la rentrée de septembre, leur rendez-vous quotidien de divertissement, dédié à l'humour, la culture, la différence, l'impertinence et la musique vivante", précise cependant Inter, sans autres précisions.
Ironiquement, Stéphane Bern doit son embauche à l'actuel président de Radio France, Jean-Luc Hees, alors patron de France Inter. "Le fou du roi" s'est rapidement installé comme une des émissions phares de la station publique, invitant de nombreux écrivains, dont quelques "abonnés" comme Jean d'Ormesson et Amélie Nothomb. D'ici la fin de la saison, Raphaël Enthoven, Sylvain Tesson, Claude Cabanes, Corinne Lepage ou encore Robert belot viendront présenter leurs derniers ouvrages.