Du 23 au 26 mai. Pour accompagner les importantes transformations urbaines que connaît Caen aujourd’hui, notamment la reconquête de sa presqu’île portuaire, les organisateurs du festival du livre ont choisi de placer la 4e édition de Passages de témoins sous le signe de Julien Gracq, en retenant pour thème général « La forme d’une ville ». Le texte de Julien Gracq sur Nantes (La forme d’une ville, Corti, 1990) sera ainsi lu par Boris Terral. Un hommage particulier sera également rendu aux villes et à la littérature d’Afrique du Sud, de Johannesburg à Cape Town en passant par les townships de Soweto, en présence des auteurs sud-africains Kgebetli Moele, Niq Mhlongo et Wally Serote. Marianne Denicourt lira Ceux de July de Nadine Gordimer. Ce regard sur la ville servira de fil rouge à la manifestation pendant trois ans.
Dans l’actualité littéraire, la programmation réserve quelques moments forts, comme cette lecture-rencontre bâtie autour de 14 de Jean Echenoz, dont Nicole Garcia, accompagnée de trois jeunes comédiens, donnera une lecture à voix haute (à l’Imec, le 23 mai, à 20 h). Après cette création à Caen, le spectacle, coproduit avec le Marathon des mots, sera joué dans plusieurs villes de France.
Comme Jean Echenoz, Didier Decoin et Patrick Deville participeront au festival dans le cadre d’un « grand entretien ». Le public pourra aussi explorer « L’univers d’un éditeur », autre format qui permettra d’entendre Thomas Simonnet, directeur chez Gallimard de la collection « L’arbalète », entourée de Gaëlle Bantegnie, Noël Herpe, Thomas Clerc et Michèle Audin.
La journée interprofessionnelle du 23 mai aura pour thème « Usages et usagers à l’heure du numérique ». Michel Puche
www.passagesdetemoins.caen.fr