Sous l'arbre et sur un plateau au Chambon-sur-Lignon | Livres Hebdo

Par Michel Puche, avec mp, le 14.08.2008

Sous l'arbre et sur un plateau au Chambon-sur-Lignon

Lectures sous l'arbre

Du 19 au 24 août au Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire), la poésie contemporaine en pleine nature grâce aux « Lectures sous l'arbre ».

Pour leur 17e édition, les « Lectures sous l'arbre » organisées par Cheyne éditeur au Chambon-sur-Lignon, vont essaimer sur le plateau Vivarais-Lignon, entre Ardèche et Haute-Loire, à 1 000 mètres d'altitude. Du mardi 19 au dimanche 24 août, rencontres avec les écrivains, balades littéraires, et lectures-spectacles se dérouleront donc au Chambon-sur-Lignon mais aussi à Saint-Agrève.

Parmi les temps forts de ces journées, on retiendra la conférence de Jean-Marie Barnaud sur Paul Celan (le 20), la présence exceptionnelle de Didier Sandre qui lira Les mots pauvres de Christiane Veschambre (le 22), une rencontre avec le poète albanais Ali Podrimja et Marie Cosnay (le 23), une lecture musicale d'un texte de Jean-Pierre Siméon (Lettre à la femme aimée au sujet de la mort) et tout un stage de lecture à voix haute animé par le metteur en scène Jean-Louis Hourdin.

Hubert Voignier, David Dumortier, Mikaël Hautchamp et Philippe Longchamp seront aussi invités à évoquer les auteurs qu'ils aiment ou à parler de leur propre travail. Les inscriptions aux stages, manifestations et repas se font uniquement par courrier postal (1) et le nombre de places est limité.

Tous les jours, l'atelier de Cheyne proposera aussi des démonstrations de typographie. Jean-François Manier travaille au plomb et l'équipe des quatre personnes qui l'entourent réalise la fabrication complète, de la conception au brochage. Un savoir-faire et une qualité déjà salués par de nombreux prix et exposés jusqu'à New York.

Directeur artistique des « Lectures sous l'arbre », Jean-François Manier dirige Cheyne éditeur avec Martine Mellinette depuis 1980. Enseignant en master d'édition à l'université de Clermont-Ferrand, il a reçu le 14 juin dernier, en même temps qu'il signait des conventions triennales avec les collectivités territoriales qui soutiennent ses « Lectures sous l'arbre », les insignes d'officier dans l'ordre des Arts et des Lettres.
www.lectures-sous-larbre.com
(1) Les lectures sous l'arbre, au lieu-dit Cheyne, 43400 Le Chambon-sur-Lignon.

close

S’abonner à #La Lettre