Six productions françaises nommées dans les Eisner Awards | Livres Hebdo

Par Anne-Laure Walter, le 21.04.2016 à 17h53 (mis à jour le 22.04.2016 à 16h46) Bande dessinée

Six productions françaises nommées dans les Eisner Awards

Riad Sattouf au Salon du livre de Paris en 2015 - Photo OLIVIER DION

Les plus célèbres prix américains de la bande dessinée ont dévoilé leur sélection, qui comprend six titres venus de la France :  L'Arabe du futur, Pico Bogue, Orignal et trois albums dans la catégorie internationale.

Les Eisner Awards, prix décernés aux Etats-Unis par les professionnels de la bande dessinée, ont révélé mardi 19 avril leur première sélection. Les noms des lauréats seront dévoilés lors de la cérémonie de remise des prix, le vendredi 22 juillet 2016, pendant le festival Comic-Con de San Diego.

Six titres traduits du français figurent parmi les nommés. Ainsi, L'Arabe du futur tome 1, de Riad Sattouf, paru en 2015 aux Etats-Unis sous le titre The Arab of the Future: A Childhood in the Middle East chez Metropolitan Books, fait partie de la sélection "meilleure oeuvre inspirée de la réalité". Il a déjà été distingué outre-Atlantique par le prestigieux Book Prize 2016 du quotidien californien  The Los Angeles Times dans la catégorie "graphic novels/comics".

Dans la catégorie jeune public, le duo Alexis Dormal et Dominique Roques, auteurs de Pico Bogue (Dargaud), est sélectionné dans la catégorie "meilleure publication pour les jeunes lecteurs (jusqu'à 8 ans)". Il a été publié par Firstsecond sous le titre Anna Banana and the Chocolate Explosion. Le Belge Max de Radiguès fait partie des nommés pour la "meilleure publication pour les adolescents (13 à 17 ans)" avec Moose (Conundrum), à savoir son album Orignal (Delcourt, 2013).

Trois sur cinq

C'est dans la catégorie "meilleure édition US d’une œuvre internationale" que les productions françaises s'illustrent le mieux. En effet, trois des cinq nommés viennent de l'Hexagone.

Figurent dans la sélection : A Glance Backward de Pierre Paquet et Tony Sandoval (Magnetic Press) d'abord édité en France par Paquet sous le titre Un regard par-dessus l'épaule ; The March of the Crabs, d'Arthur de Pins (BOOM! Studios/Archaia), à savoir La marche du crabe (Soleil) ; et The Realist, de l'auteur Asaf Hanuka (BOOM! Studios/Archaia), qui avait été publié à l'origine en France par Steinkis. Les éditions Steinkis ont déjà vendu les droits de K.O à Tel Aviv dans sept pays, dont la Corée, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Croatie…

Enfin, la dessinatrice italienne Carita Lupattelli est nommée dans la catégorie "Meilleur peintre/artiste multimédia" pour Izunas édité par Humanoids, la branche américaine de la maison d'édition française Les Humanoïdes associés.

Le premier tome de cette création originale française, signée des Italiens Saverio Tenuta et Bruno Letizia, a été publié en mai 2014 en France puis en décembre 2015 aux Étas-Unis. Le tome 3 est à quant à lui prévu pour octobre.

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre