Simon & Schuster affiche un bénéfice en hausse de 29%

Simon & Schuster affiche un bénéfice en hausse de 29%

Le succès spectaculaire du document de Rhonda Byrne « The Secret » et la forte progression des ventes de livres audio en téléchargement ont assuré les bonnes performances du groupe américain en 2007.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 15.04.2015 à 20h04

L’un des principaux groupes d’édition américains, filiale de CBS, Simon & Schuster a réalisé l’an dernier un chiffre d’afffaires en augmentation de 10 %, à 886,1 millions de dollars (587 millions d’euros) et a dégagé un bénéfice en progression de 29 %, à 88,1 millions de dollars (58 millions d’euros).

Cette forte progression est due notamment au succès de The Secret, le best-seller de l’année aux Etats Unis, vendu à 7 millions d’exemplaires dans le monde, et à un million d’exemplaires dans sa version audio.

Traduit en 41 langues, ce guide de développement personnel (« Vous découvrirez comment vous pouvez avoir, être ou faire tout ce que vous voulez … qui vous êtes vraiment … et la véritable magnificence qui se trouve à votre portée ») signé de Rhonda Byrne est paru en français le 28 janvier chez l’éditeur québecois Un monde différent (diffusion Interforum).

Dans une moindre mesure, des titres comme Become a Better You, de Joel Osteen, I Heard that Song Before, Einstein et The Best Life Diet ont également contribué à la progression des résultats, de même que Olivia Helps with Christmas, de Ian Falconer, et Dog, de Matthew Van Fleet, dans le secteur jeunesse.

En outre, selon Carolyn Reidy, la nouvelle directrice générale de S&S, les ventes tirées du téléchargement de livres audio ont doublé.

Simon & Schuster poursuit par ailleurs la numérisation de son fonds, avec 14 000 titres disponibles. Le groupe s’apprête à signer un accord avec un partenaire pour développer un nouveau réseau de vente de livres numériques.

Pour le moment, les ventes de ce nouveau segment ne sont pas encore significatives.

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