Icône rock planétaire, Marianne Faithfull sera, du 1er au 5 mars, l'invitée d'honneur de la Foire du livre de Bruxelles qui aura pour thème « Sex, books & rock'n'roll », clin d'oeil à un fameux tube de Ian Dury. La chanteuse, qui fut la compagne et la muse de Mick Jagger, lira des extraits de ses propres écrits dont
Mémoires, rêves et réflexions (Bourgois), jeudi 1er mars, jour de l'ouverture.
Les organisateurs de la manifestation - la commissaire générale Ana Garcia en tête - ont eu l'idée d'associer ainsi le sexe et la musique lors d'une soirée «arrosée» destinée à fêter le succès de la précédente édition, qui a battu des records de participation. Ils cherchent à confirmer la dimension internationale de ce rendez-vous installé dans le site Tour & Taxis, et attirer davantage les jeunes.
Parmi les invités de la foire, on retrouvera François Bon pour parler de sa biographie de Led Zeppelin ; Antoine de Caunes, un autre amoureux du rock ; Lydia Lunch, figure de la scène musicale underground et de la nouvelle littérature expérimentale américaine, qui devrait donner un concert « incendiaire » , et beaucoup d'autres parmi lesquels Philippe Djian et Stephan Eicher, qui afficheront aussi leur complicité sur scène ; Henryk Gerycke et son éditeur Gérard Berréby (Allia), pour parler du punk est-allemand ; Patrick Wald Lasowski et Bernard Pautrat, à propos du libertinage.
La foire a été marquée l'an dernier par le succès d'un pavillon tout entier consacré aux saveurs de la table. Cet espace dit « Palais gourmand » est reconduit et même décuplé avec la complicité de la librairie Filigranes. Des chefs viendront y proposer aux visiteurs des démonstrations derrière les fourneaux. Pour le reste de l'actualité littéraire, Emmanuel Carrère, Alaa el-Aswany, Amélie Nothomb, Alexis Jenny ou Morgan Sportès sont aussi annoncés.
L'Italie bénéficiera d'un pavillon qui sera entièrement dédié à sa littérature avec plusieurs auteurs connus comme Marcello Fois, Stefano Benni, Simonetta Agnello Hornby ou Diego Marani, et des talents à découvrir : Michela Murgia, Caterina Bonvicini, Valeria Parrella ou Marco Mancassola.
___________
Site internet de la manifestation