Salon du livre de Paris

Du 20 au 23 mars. "L’Europe a-t-elle peur de sa culture ?" : tel sera le thème de la rencontre organisée par le Syndicat national de l’édition au Salon du livre de Paris (vendredi 20 mars, à 19 h, sur la Scène des auteurs). Sont notamment annoncés à cette occasion Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques, Jean-Marie Cavada, député européen, qui préside un groupe de travail sur le droit d’auteur et la TVA, et la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, qui pourrait être accompagnée d’un de ses homologues européens. La rencontre sera suivie d’un débat sur la liberté d’expression qui devrait réunir l’éditrice Teresa Cremisi, le dessinateur Plantu et le romancier algérien Kamel Daoud… Le droit d’auteur sera d’ailleurs très présent lors de cette 35e édition, inscrit comme un des cinq axes de programmation (avec le tourisme et les voyages, et "Nos héros préférés").

Les autres rendez-vous traditionnels (Assises du livre numérique, Rencontres Scelf de l’audiovisuel…) sont programmés chaque jour (voir ci-contre), jusqu’à la matinée exclusivement professionnelle du lundi, de 9 h à 13 h. Elle se poursuivra par le déjeuner des libraires (qui revient en force, pour 300 personnes - assises - en mezzanine). A noter une nouveauté : la liste des responsables de droits étrangers présents est déjà disponible sur le site du salon.

Une vingtaine d’éditeurs indépendants de l’espace francophone, de Marseille à Montréal en passant par Alger, seront mis en valeur, samedi 21 mars, salle Pégase. Les traducteurs sont invités à se retrouver le samedi (salle Nota bene), pour une journée au tarif de 90 euros. Mais les organisateurs ont dû renoncer à créer l’espace Biblidoc, qui devait accueillir un cycle de rencontres pour les bibliothécaires, faute de candidats rebutés par des tarifs jugés trop élevés (voir Livreshebdo.fr). Cette 35e édition accueillera 48 auteurs brésiliens. Cracovie, centre intellectuel européen parmi les plus anciens, et Wroclaw, capitale européenne de la culture 2016, sont les villes invitées.

Michel Puche

www.salondulivreparis.com

Les dernières
actualités