BEAUX-LIVRES

Rupture Art & Books, une nouvelle librairie-galerie dans le centre de Paris

Le trio à la tête de Rupture Art & Books : Pierre Gonalons, Alexandre Sap et Barbara Soyer. - Photo Rupture Art & Books

Rupture Art & Books, une nouvelle librairie-galerie dans le centre de Paris

Ouverte depuis le 25 novembre dans le quartier du Vertbois, entre la place de la République et le musée des Arts & Métiers à Paris, la librairie-galerie Rupture Art & Books propose une sélection pointue de beaux-livres centrée sur le dessin, le design et la musique. Un espace est également consacré aux expositions, comme celle de l'artiste photographe Gotscho qui ouvre le bal.

J’achète l’article 1.5 €

Par Souen Léger
Créé le 09.12.2021 à 14h00

Après avoir créé en 2020 un café-disquaire, le Rupture Record Store situé au 11 rue du Vertbois (Paris, 3e arr.), Alexandre Sap joue de nouveau la carte de l'hybridation avec Rupture Arts & Books, une librairie-galerie inaugurée fin novembre au numéro 24 de la même rue. "J'aimais l'idée de brouiller les pistes et d'offrir quelque chose de très élégant", explique le cofondateur de Rupture qui est aussi un label musical et une agence de communication. 

"L'idée est née à Berlin alors que nous résidions à la Soho House, juste avant le premier confinement", raconte l'entrepreneur, séduit par l'esprit de l'établissement où le rez-de-chaussée est "un temple de la culture" abritant livres, disques et oeuvres d'art du monde entier. "Je voulais ouvrir une fenêtre sur le monde au moment où on ne pouvait plus voyager", poursuit-il. Plus de 80% des livres proposés à la librairie-galerie sont d'ailleurs des publications internationales, principalement en anglais. 

Un lieu de passage entre les arts

Photo RUPTURE ART & BOOKS

Décoré par Pierre Gonalons, le lieu est divisé en deux espaces, l’un consacré aux livres et à la presse internationale, le second aux expositions temporaires et aux événements tels que signatures, rencontres et conférences. 

Conçue comme "un lieu intime et vivant de passage entre les arts – le dessin, le design et la musique en tête", la librairie propose beaux-livres, livres-objets, catalogues d'expositions, fanzines indépendants, ou encore affiches, pour un total de 600 références. "Nous sommes une galerie de livres, nous ne sommes pas là pour faire du remplissage, mais pour mettre en avant des artistes qui nous touchent", souligne Alexandre Sap. 

Dynamiser le "Village Vertbois"

Cette sélection pointue de livres et d'événements est placée sous la direction artistique de Barbara Soyer, laquelle a notamment cofondé la revue dessinée The Drawer. Elle est ainsi la curatrice de la première exposition accueillie jusqu'au 31 décembre et consacrée à l'artiste Gotscho.

"Pour chaque exposition, on veut que l'artiste ait son propre livre", indique Alexandre Sap. Publié en 2020 par les éditions AMDMG avec un tirage numéroté à 100 exemplaires, le livre-objet R?nin Grrrls est vendu à 500 euros la copie (compter 1 500 euros pour un dessin original). 

La première exposition, inaugurée le 25 novembre.- Photo RUPTURE ART & BOOKS

Avec ce nouveau lieu, Rupture s'inscrit davantage encore au cœur du "Village Vertbois" dans le centre de Paris. Ce "village", héritier du projet avorté de "La Jeune rue" qui devait transformer quelques rues du quartier du Temple en haut lieu de la gastronomie et de la culture, est désormais développé par le fonds d’investissement Patrizia, tandis que Rupture & Associés en assure la direction artistique et la communication. En juillet 2021, l'agence a d'ailleurs publié le premier numéro du magazine semestriel RDV, pour La Revue du Vertbois.

Les dernières
actualités