Roman graphique

Run, « MFK 2. VOL. 1 » (Rue de Sèvres) : Pulp fiction

MFK, vol. 1 - Photo © Rue de Sèvres

Run, « MFK 2. VOL. 1 » (Rue de Sèvres) : Pulp fiction

Débutée en 2006, la volcanique série Mutafukaz de Run s'offre une nouvelle jeunesse avec MFK2, suite décoiffante et en prise avec l'actualité. Tirage à 35 000 exemplaires.

J’achète l’article 1.5 €

Par Anne-Claire Norot
Créé le 04.02.2022 à 19h45 ,
Mis à jour le 07.02.2022 à 17h33

En 2006, avec le premier tome de Mutafukaz, le designer, auteur et dessinateur Run définissait un nouveau genre : un comics à la française mêlant de façon inédite diverses influences graphiques (imageries latino et hip hop, manga, pulps...) dans un récit débridé empruntant au polar, à la SF et à la série Z.

Après la série initiale et avec le concours de différents dessinateurs, deux séries spin-off (Puta madre et Loba loca), un préquel (It Came from the Moon) et une série uchronique (Mutafukaz 1886) ont exploré dans les moindres recoins l'univers de Mutakfukaz. Mais même après autant de volumes, la série n'a rien perdu de son énergie explosive et de son impétuosité, comme en témoigne cette suite, appelée MFK2, pour laquelle Run est à nouveau seul aux manettes.

Après Ankama, c'est Rue de Sèvres accueille MFK2 − comme d'ailleurs le label 619 fondé par Run. On retrouve les deux héros Angelino et Vinz à Dark Meat City, sept ans après la conclusion du premier arc. La ville est pacifiée, Angelino, toujours en coloc avec Vinz, est livreur de sushis. Mais leur petite vie tranquille ne va pas le rester longtemps. Angelino se retrouve pris dans une fusillade, menée par des complotistes ultra-violents convaincus que du sang d'enfants chinois est utilisé dans la sauce soja des restaurants japonais. Après les pétarades de cette bataille épique et très sanguinolente − où Run laisse libre cours à ses penchants tarantinesques −, Angelino part en cavale avec Vinz dans le Nevada, à la recherche de leur ami Willy. Ils vont le retrouver, devenu gourou et prisonnier de son rôle, dans une communauté de fous cosmiques et conspirationnistes...

Toujours nourri d'innombrables influences et références, parfaitement digérées et dissoutes dans cet univers familier mais qui pourtant ne ressemble à aucun autre, MFK2 se déroule à un rythme frénétique, enchaînant différentes trames (dont un flash-back sur l'enfance de Vinz). Entre les débuts de la série et aujourd'hui, l'époque a changé et Run a su en saisir parfaitement les bouleversements. Écrans d'ordinateurs ou de téléphones sont ses nouveaux terrains d'expérimentation graphique et narrative. En adéquation parfaite avec le propos, puisque Run lance ses deux héros sur le chemin de la guerre contre les fake news, les démagogues et les complotistes de tout poil qui prolifèrent, entre autres, sur les réseaux sociaux. Un signe des temps qui ajoute une teinte de gravité à cet album fougueux.

Run
MFK 2. VOL. 1
Rue de Sèvres
Tirage: 35 000 EX.
Prix: 16,90 € ; 144 p.
ISBN: 9782810202621

Les dernières
actualités