Royaume Uni: le nombre de librairies en hausse en 2017 | Livres Hebdo

Par Cécilia Lacour, avec The Bookseller, le 13.12.2017 à 12h18 (mis à jour le 13.12.2017 à 13h00) Statistiques

Royaume Uni: le nombre de librairies en hausse en 2017

Pour la première fois depuis 11 ans, le Royaume-Uni enregistre une augmentation du nombre de librairies indépendantes implantées sur son territoire.

L'année 2017 enregistre une "légère hausse" du nombre de librairies indépendantes ouvertes sur le territoire britannique, selon Tim Godfray, directeur général de l'Association des libraires britanniques (Bookseller Association) cité par The Bookseller. Une première depuis 11 ans.
 
Selon Tim Godfray, l'augmentation de ces effectifs pourrait s'expliquer par la multiplication d'initiatives menées par le secteur du livre, comme la campagne nationale Books are my bag lancée en 2013 et visant à promouvoir les librairies britanniques.
 
Un soutien plus affirmé des éditeurs envers les libraires pourrait également soutenir cette progression. Avec une politique plus souple en matière de retours ou en offrant des réductions plus élevées, les éditeurs "semblent reconnaître l'importance" des librairies indépendantes, suggère Nic Bottomley, gérant de Mr B's Emporium of Reading Delights, librairie située dans la ville de Bath. "Les librairies sont aussi devenues de plus en plus créatives" pour faire face à la concurrence d'Amazon ou à l'incertitude économique liée au Brexit, assure le libraire.

De 1535 librairies indépendantes implantées en 2005, le Royaume-Uni n'en comptait plus de 867 en 2016. Les chiffres officiels pour 2017 seront dévoilés par l'Association des libraires britanniques début 2018.  
close

S’abonner à #La Lettre