Le 1er septembre, Ronald Blunden prendra les fonctions de directeur de la communication du d’Hachette Livre, en lien direct avec Arnaud Nourry, P-DG, selon un communiqué diffusé ce matin par Hachette livre.
L’actuel directeur éditorial de Calmann-Lévy depuis 2002 (groupe Hachette) est nommé au poste occupé jusque-là par Valérie Bignon. Membre des comités exécutifs France et international, il sera chargé de la communication interne et externe du groupe : développer les échanges entre les différentes structures d’Hachette Livre et promouvoir le groupe, ses résultats et ses stratégies sur l’ensemble des marchés sur lesquels il est présent (Grande-Bretagne, Etats-Unis, Espagne, Amérique latine, Italie et Pologne).
Son profil le qualifie pour ce poste : détenteur de la double citoyenneté française et américaine, bilingue, il a effectué son parcours professionnel à la fois dans la communication d’entreprise et dans l’édition. Il avait fondé en 1979 avec Jean-Etienne Cohen-Séat les éditions Mazarine et il fut notamment, de 1995 à 2001, directeur de la communication de TF1. Il quitte ses fonctions chez Calmann-Lévy, mais continuera à diriger une collection d’essais et de grands documents dans les domaines de l’histoire (il est l’éditeur, entre autres, d’Antony Beevor) et de l’écologie (avec Nicolas Hulot notamment). «Il est bien évident que je ne me contenterai pas de gérer ce qui est déjà là mais que je continuerai à faire des acquisitions, dans le prolongement de ce que je fais déjà», précise Ronald Blunden. La collection «Mémorial de la Shoah», elle, est reprise en direct par Jean-Etienne Cohen-Séat, P-DG.