A paraître

A l’occasion du centenaire, le 8 mai, de la naissance de Romain Gary, Gallimard annonce la préparation de deux volumes de ses œuvres dans sa prestigieuse collection “Bibliothèque de la Pléiade”.

“Doté d’une force créatrice hors du commun, tour à tour illusionniste, acrobate, enchanteur, il s’est forgé un univers de fiction qui ne ressemble à aucun autre”, explique la maison dans un communiqué.

Auteur de plus de trente livres et de quelques films, Roman Kacew, de son vrai nom, a été deux fois lauréat du prix Goncourt sous deux noms différents (Romain Gary pour Les racines du ciel et Emile Ajar pour La vie devant soi). “Gary a pu dérouter. Aux yeux de certains, il ne fut pas un écrivain “de son temps”. C’est peut-être ce qui lui vaut d’être du nôtre.” poursuit le communiqué.

Ce centenaire donne lieu à de nombreuses publications, comme nous l’annoncions dans Livres Hebdo en février dernier. Gallimard, qui est l’éditeur de toute l’œuvre de l'auteur de La promesse de l’aube, est particulièrement mobilisé et prévoit des remises en avant des ouvrages en poche ainsi que la publication de deux inédits le 20 mai prochain : Le vin des morts, tout premier texte de l’écrivain, ainsi que Le sens de ma vie, un entretien inédit réalisé en mai 1980 par un journaliste de Radio Canada, préfacé par Roger Grenier.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités