Parutions

Robert Badinter mis à l'honneur dans deux parutions

Robert Badinter - Photo JOEL SAGET/AFP

Robert Badinter mis à l'honneur dans deux parutions

Pour le 40e anniversaire de l’abolition de la peine de mort, deux ouvrages seront publiés autour de Robert Badinter. Une biographie par deux spécialistes chez Tallandier et des pièces de théâtre chez Fayard écrites par l'ancien garde des Sceaux.

Par Dahlia Girgis
Créé le 16.02.2021 à 20h14

Pour le 40e anniversaire de l’abolition de la peine de mort, deux ouvrages seront consacrés à Robert Badinter.

Les éditions Tallandier publient notamment une biographie de l'ancien ministre de la Justice sous François Mitterand. L'ouvrage Robert Badinter : l'homme juste du journaliste Maurice Szafran et de l'historienne et directrice e?ditoriale des E?ditions Tallandier, Dominique Missika, paraîtra le 18 mars. Avocat, professeur d’universite?, ministre de la Justice, pre?sident du Conseil constitutionnel, se?nateur, essayiste, mais qui est vraiment Robert Badinter s'interrogent les auteurs. Dans le livre seront notamment détaillés l'arrestation de son père, immigré russe, par la Gestapo de Klaus Barbie à Lyon en 1943, sa longue amitié et ses secrets partagés avec François Mitterrand ainsi que sa carrière de juriste.

Chez Fayard, trois pièces de théâtre écrites par l'ancien garde des Sceaux paraîtront le 10 mars dans Théâtre. Volume 1. La première pièce, "Cellule", met en scène à Fresnes, quelques instants avant son exécution, le dialogue entre Laval et Bousquet, son voisin de cellule. La deuxième, "Les briques rouges de Varsovie" se déroule durant les derniers jours de l'insurrection du ghetto de Varsovie. La dernière "Oscar Wilde ou L'injustice" évoque le procès pour homosexualité d'Oscar Wilde.

Les dernières
actualités