Créateur de la collection, François Guérif a fait le lien entre les deux arts. "Il n'est pas surprenant que, sur les 1000 et quelques titres de Rivages/noir, plus d'une centaine aient été transposés en images", rappelle-t-il dans le texte de présentation de ce cycle. De Jim Thompson à Donald Westlake, de Dennis Lehane à Elmore Leonard, en passant par James Lee Burke, Ted Lewis ou encore Neville Smith, les auteurs à l'origine de ces films populaires, cultes ou même encensés par la critique seront ainsi les invités invisibles de cet anniversaire littéraire et cinématographique.
James Ellroy au rendez-vous
Parallèlement, James Ellroy viendra faire la conversation avec les cinéphiles le 14 septembre. La soirée commencera avec une signature à la librairie de la Cinémathèque, qui met en avant une sélection de livres dédiés à la programmation, et s'achèvera avec la projection de La griffe du passé de Jacques Tourneur, d'après le roman de Daniel Mainwaring. La rencontre sera animée par François Guérif et Jean-François Rauger.
Enfin, à la bibliothèque, le spectateur pourra retrouver les revues de presse numérisées de quelques films projetés durant le mois.