Célébration

Rivages/Noir fête son anniversaire à la Cinémathèque

L.A. Confidential de Curtis Hanson, d'après James Ellroy

Rivages/Noir fête son anniversaire à la Cinémathèque

A l'occasion des 30 ans de la collection Rivages/Noir, la Cinémathèque propose à partir du 7 septembre un cycle proposant 30 adaptations cinématographiques.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 07.09.2016 à 15h28,
Mis à jour le 07.09.2016 à 16h19

3 heures 10 pour Yuma, Les Arnaqueurs, Drive, Jackie Brown, L.A. Confidential, Mystic River, Les trois jours du Condor ou encore Hors d'atteinte... La Cinémathèque propose du 7 septembre au 9 octobre un cycle "30 ans de Rivages/noir, Polar et cinéma". En partenariat avec les éditions Rivages mais aussi le Festival America, cet hommage au film noir et policier hollywoodien comprend 30 adaptations.

Créateur de la collection, François Guérif a fait le lien entre les deux arts. "Il n'est pas surprenant que, sur les 1000 et quelques titres de Rivages/noir, plus d'une centaine aient été transposés en images", rappelle-t-il dans le texte de présentation de ce cycle. De Jim Thompson à Donald Westlake, de Dennis Lehane à Elmore Leonard, en passant par James Lee Burke, Ted Lewis ou encore Neville Smith, les auteurs à l'origine de ces films populaires, cultes ou même encensés par la critique seront ainsi les invités invisibles de cet anniversaire littéraire et cinématographique.

James Ellroy au rendez-vous

Parallèlement, James Ellroy viendra faire la conversation avec les cinéphiles le 14 septembre. La soirée commencera avec une signature à la librairie de la Cinémathèque, qui met en avant une sélection de livres dédiés à la programmation, et s'achèvera avec la projection de La griffe du passé de Jacques Tourneur, d'après le roman de Daniel Mainwaring. La rencontre sera animée par François Guérif et Jean-François Rauger.

Enfin, à la bibliothèque, le spectateur pourra retrouver les revues de presse numérisées de quelques films projetés durant le mois.
 
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités