[Réseaux sociaux et édition] Le Lombard : «Adapter la stratégie à la série BD»

[Réseaux sociaux et édition] Le Lombard : «Adapter la stratégie à la série BD»

Les éditions du Lombard sont en pleine réflexion quant à leur positionnement sur les réseaux sociaux. Présents sur Facebook et Twitter, ils souhaitent adapter les contenus en fonction de chaque série de leur catalogue.

avec sp Créé le 15.04.2015 à 19h12

Avec l'équipe du Lombard, Cyrille Chauvet d'Arcizas, nouveau responsable web et community manager de la maison, s'est demandé s'il valait mieux organiser la stratégie sur les réseaux sociaux autour de la marque « Le Lombard » ou des différentes séries. Ils ont penché plutôt pour la seconde option.

Sur Facebook (15 175 abonnés), Le Lombard privilégie des contenus éditorialisés (actualités, croquis, photos, portfolio...) et les interactions avec la communauté en ligne, grâce à des concours par exemple. Le compte Twitter (2 490 abonnés), alimenté par les éditeurs et le service de presse, est davantage réservé aux événements, festivals et autres dédicaces. Enfin l'éditeur est présent sur Pinterest.

Pour les adeptes des séries éditées par Le Lombard, le Cercle du Lombard reste un accès privilégié aux concours et contenus. Entretien avec Cyrille Chauvet d'Arcizas.

Livres Hebdo : Comment préparez-vous votre stratégie sur les réseaux sociaux pour vos livres de rentrée ?
Cyrille Chauvet d'Arcizas : Nous adaptons la stratégie en fonction de chaque série. Par exemple pour des séries jeunesse, nous faisons un partenariat avec Mango Jeunesse, qui fait partie du même groupe d'édition que Le Lombard et relaie l'opération. Pour notre série Chlorophylle, dont le lectorat est plus jeune que celui qui fréquente les réseaux sociaux, nous avons prévu un jeu avec la plateforme Digibonus. Nous publions sur Facebook des jeux, des bandes annonces, des interviews et des portfolios.

LH : Vos auteurs sont-ils impliqués sur les réseaux sociaux ?
CCA : Certains oui, d'autres sont réticents. Nous cherchons comment nous pourrions mieux les intégrer. Comme sur Facebook, il s'agit de partager de l'information en lien avec les auteurs, je les sollicite pour qu'ils fournissent du contenu.

LH : Quelle image du Lombard voulez-vous promouvoir sur les réseaux sociaux ?
CCA :
Nous cherchons une nouvelle image, différente de celle du Lombard comme maison d'édition franco-belge, qui publiait Tintin... Alors que nous publions des livres jeunesse et adulte, nous réfléchissons à nous repositionner sur quelque chose de plus généraliste. Notre stratégie est actuellement en réflexion.

15.04 2015

Les dernières
actualités