René Caprioli est mort

la librairie Maupetit à Marseille © DR

René Caprioli est mort

Le dirigeant de la librairie Actes Sud-Maupetit à Marseille s'est éteint dans la nuit de mardi à mercredi. Il avait consacré toute sa vie aux livres.

Par Cécile Charonnat
avec cch Créé le 15.04.2015 à 23h36

« De battre son coeur s'est arrêté », dit seulement Geneviève Gimeno, sa collaboratrice depuis plus de sept ans à la tête de librairie de la Canebière. René Caprioli est mort dans la nuit du 22 au 23 février des suites d'une lourde intervention cardiaque. Il avait 65 ans. Dialysé depuis de nombreuses années, sa santé s'était fragilisée ces derniers temps.

Prolixe dès qu'il s'agissait des livres et de la librairie, « ce grand monsieur du livre », comme on le rappelle chez Actes Sud, devenait très discret dès qu'il s'agissait de lui.

Il commence sa carrière professionnelle en fondant en 1977 la Bouquinerie de l'Horloge à Carpentras, qui deviendra la Librairie de l'Horloge. Il y rencontre Françoise et Hubert Nyssen, qui deviendront des compagnons de route.

Dix ans plus tard, il part en Guyane, où il dirige la librairie Page à Cayenne jusqu'en 1994. Rentré dans la métropole, il reprend la Librairie de la Cité à Carcassonne. Lorsque Actes Sud rachète la librairie Maupetit à Marseille en 1998, il en prend la direction.

« C'est un ami de toujours qui s'en va,
témoigne Françoise Nyssen, P-DG d'Actes Sud. Il fut l'un des premiers libraires à défendre la maison d'édition, et en particulier un de nos premiers livres, Les lauriers de cendre, de Norbert Rouland. C'était un homme d'une gentillesse rare, toujours dans le souci de l'autre, engagé et humain, et, je crois qu'on peut le dire, sans le moindre défaut. »
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités