ReLire est ouvert

DR

ReLire est ouvert

Le «Registre des Livres Indisponibles en Réédition Electronique» communique la première liste de livres du XXe siècle qui pourront faire l'objet d'une remise en marché sous forme numérique.

Par Hervé Hugueny,
avec hh Créé le 15.04.2015 à 19h12

Sur Relire.bnf.fr, il est possible depuis le 21 mars de consulter une première liste de 60 000 livres publiés avant le 1er janvier 2001, toujours sous droit mais plus commercialisés par leurs éditeurs, et qui seront remis en vente après numérisation, sauf opposition déclarée des ayants droit.

L'objet de cette base est précisément de faire connaître aux intéressés les titres appelés à être réexploités sous forme numérique, que les auteurs, ou les éditeurs, pourront reprendre s'ils le souhaitent et sous des modalités différentes.

Les titres qui n'auront fait l'objet d'aucune demande seront confiés d'ici six mois à une société de gestion collective.

Le comité scientifique de ReLire est composé de représentants des éditeurs : Alban Cerisier (Gallimard), François Gèze (La Découverte), Christophe Bataille (Grasset); représentants des auteurs : Geoffroy Pelletier (Conseil permanent des écrivains), Sandra Travers de Faultrier (SGDL) et Agnès Defaux (SAIF); et d'un représentant de la Bibliothèque nationale de France : Gildas Illien (département de l'Information bibliographique et numérique).

Les dernières
actualités