Edition

Religion : Salvator cédée à Première partie

Pierre Chausse et Grégory Turpin, gérants de Première Partie. - Photo Claudia Corbi

Religion : Salvator cédée à Première partie

A l’aube de son centième anniversaire, la maison indépendante spécialisée en livres religieux a été rachetée le 23 décembre par le groupe Première partie.

J’achète l’article 1.5 €

Par Cécilia Lacour,
Créé le 23.01.2023 à 12h34

Salvator change de mains. Au terme d’une négociation exclusive de six mois, le groupe Première partie a pris le 23 décembre les rênes de cette maison indépendante spécialisée en livres religieux. Les raisons de cette cession ? Une simple histoire de transmission. Le départ, au début de l’année 2022, de Régis de Villers, directeur général de la maison depuis 2017, "a précipité une réflexion déjà en cours autour de la transmission de Salvator", explique à Livres Hebdo le nouveau directeur général Pierre Chausse.

Salvator et Première partie

Les deux structures se connaissent bien. Première partie est diffusée depuis sa création par Salvator Diffusion. En reprenant Salvator, son activité de diffusion comprise, Grégory Turpin et Pierre Chausse ne souhaitent pas bouleverser l’activité de la maison. L’intégralité des salariés de Salvator a d’ailleurs conservé son poste. "Si Salvator intègre un groupe plus large, la maison reste indépendante avec une direction éditoriale autonome", assure Pierre Chausse.

En revanche, les services du marketing, des relations presse ou encore des droits étrangers sont mutualisés. "Les deux attachées de presse de Salvator ont une expertise que nous avons moins chez Première partie et à l’inverse, nous avons des compétences en matière de communication numérique ou en événementiel qui manquent un peu à Salvator", affirme Pierre Chausse. Pour les deux repreneurs, ce rachat leur permet ainsi de miser sur "la synergie évidente entre deux maisons en croissance chacune sur son marché, et ayant très peu de concurrence entre elles".

Les dernières
actualités