Rebond de dernière minute des ventes de livres en Allemagne

Librairie Thalia à Berlin

Rebond de dernière minute des ventes de livres en Allemagne

Après trois semaines médiocres, les ventes se sont redressées juste avant Noël mais ne suffiront pas à inverser la tendance négative de l'année..

Par Annie Favier
avec af Créé le 15.04.2015 à 22h43

Petit miracle de Noël ? Embellie climatique ? Ou simple rétablissement du climat de confiance ? Toujours est-il qu'après les trois premières semaines de l'Avent qui ont été particulièrement moroses pour les ventes de livres (voir actualité du 22 décembre), un redressement spectaculaire s'est opéré pendant la la semaine qui a précédé Noël.

D'après notre confrère Buchreport, les ventes ont augmenté de 12,7% au cours de la semaine qui a précédé Noël, par rapport à la même période de 2009. Des résultats particulièrement bons si l'on se reporte à l'augmentation de 2009 par rapport à 2008 : + 9,8% et un jour supplémentaire d'ouverture. Les ventes ont fortement profité aux secteurs documents (+24%), aux livres de jeunesse (+22%) et aux calendriers (+20%), catégorie particulièrement prisée en Allemagne. La littérature générale (poche et grand format) marque une progression située entre 11 et 13%. En tête des ventes : Deutschland schafft sich ab, le pamphlet anti-islam de l'homme politique Thilo Sarrazin (DVA), paru en août dernier et toujours en tête de la liste des best-sellers du Spiegel.

Toutefois, ces bons résultats ne devraient pas peser sur le chiffre d'affaires de l'année. Même si, finalement, décembre enregistre une légère augmentation, elle ne pourra certainement pas compenser une année morose. Fin novembre, le chiffre d'affaire sur une année accusait une baisse de 2,8%.

15.04 2015

Les dernières
actualités