Sciences humaines

Auteur d'une thèse sur L'édition en sciences sociales soutenue en 2006, Bruno Auerbach, 44 ans, était passé l'année suivante aux travaux pratiques sur son sujet à La Découverte (groupe Editis), enchaînant les remplacements dans divers postes. Il y revient en tant que directeur littéraire, poste créé au côté de celui de Rémy Toulouse, sans domaine réservé mais avec l'objectif de renforcer le développement de la maison présidée par Stéphanie Chevrier.

Entre-temps, le jeune éditeur encore un peu chercheur, auteur de quelques articles pointus sur l'économie de l'édition en sciences sociales, avait fait un passage chez Armand Colin avant d'arriver au Seuil. Il y suivra notamment la collection de Pierre Rosenvallon, publiera les cours de Pierre Bourdieu au Collège de France, et fera une incursion dans la BD avec Carnet de thèse, best-seller de Thiphaine Rivière, qui raconte comment un doctorat peut rendre malade.

De retour à la maison de ses débuts, Bruno Auerbach prévoit notamment de travailler sur l'articulation entre les sciences sociales et les sciences de la vie, dont le rapprochement apparaît prometteur de belles découvertes.

EN DATES

1975

Naissance à Roubaix

2006-2007

Soutenance de thèse, entrée à La Découverte

2010

Editeur en sociologie et anthropologie au Seuil

2019

Directeur littéraire à La Découverte

Les dernières
actualités