Nomination

Rachida Dati, nouvelle ministre de la Culture

Rachida Dati en 2022 - Photo Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Rachida Dati, nouvelle ministre de la Culture

Actuellement maire LR du VIIe arrondissement de Paris, Rachida Dati a été nommée ministre de la Culture par Gabriel Attal, nouveau Premier ministre.

Par Pierre Georges, Éric Dupuy
Créé le 11.01.2024 à 19h09 ,
Mis à jour le 12.01.2024 à 10h36

La maire LR du VIIe arrondissement de Paris Rachida Dati, ancienne ministre de la Justice de Nicolas Sarkozy, a annoncé jeudi 11 janvier sa nomination comme ministre de la Culture aux élus LR parisiens.

Elle remplace Rima Abdul-Malak, qui occupait ce poste depuis le 20 mai 2022. Elle-même avait succédé à Roselyne Bachelot et Franck Riester.

Rachida Dati, rivale de la maire PS Anne Hidalgo, entend toutefois rester présidente du principal groupe d'opposition au Conseil de Paris, avec « l'objectif de gagner Paris » lors des élections municipales en 2026, selon plusieurs sources citées par l'AFP.

En livres 

Rachida Dati, nouvelle locataire de la rue de Valois, est l’autrice de trois titres :

  • Je vous fais juges (Grasset) en 2007.
  • Fille de M’Barek et de Fatim-Zohra. Ministre de la Justice (XO éditions) en 2010.
  • La confiscation du pouvoir (Plon) en 2019.

 

Elle a également fait l'objet de plusieurs ouvrages, dont Rachida ne meurt jamais (éditions du Moment, 2013), Rachida : aux noms des pères (12 bis, 2013), ou encore Les beurgeois de la République de Nicolas Beau (Seuil, 2016). 

Ambition et notoriété

Née le 27 novembre 1965, la candidate, issue d'une famille de douze enfants et élevée dans une HLM de Chalon-sur-Saône, n'a jamais caché son ambition.

Sa famille, comme ses mentors Albin Chalandon ou Simone Veil, brossent le portrait d'une jeune femme payant ses études grâce au travail (vendeuse en grande surface, aide soignante..) et frappant avec culot aux portes les plus prestigieuses pour décrocher stages ou emplois.

Couvée par Nicolas Sarkozy dont elle fut la conseillère et la porte-parole de campagne, elle sort de l'ombre par la grande porte en mai 2007 en accédant, à 41 ans, au poste de garde des Sceaux (jusqu'en 2009).

Son caractère et ses méthodes lui valent l'hostilité du monde judiciaire, jusqu'à l'exaspération de collaborateurs qui finissent par démissionner.

Ses apparitions dans les magazines people irritent également.

Poussée contre son gré au printemps 2009 dans la campagne européenne, elle est élue députée à Strasbourg mais ne cache pas son ennui: "Je suis obligée de rester là, de faire la maligne", soupire-t-elle -- une phrase captée par un micro dans l'hémicycle strasbourgeois.

Élue en 2008 maire du VIIe arrondissement, elle était restée un peu en retrait des projecteurs jusqu'à se lancer dans la course à la mairie de Paris de 2020.

Rima Abdul-Barak, amie du livre mais pas de Vincent Bolloré

Les dernières
actualités