A force de voir les années passer, il apparaît que la succession des saisons fait écho au cycle de la réflexion. A la fin de l'été se dessinent les questions qui pourront être travaillées au cours de l'automne et de l'hiver avant que les fruits mûrs se récoltent au printemps. L'été est donc propice au recul, au renouvellement du regard. Modestement sur le monde des bibliothèques, quelles questions me semblent émergentes et devoir faire l'objet d'un travail de réflexion ?   La torpeur de l'été n'a pas empêché la menace du déficit public peser de tout son poids dans le débat économique et politique. Les gouvernements européens rivalisent d'initiatives pour montrer aux « investisseurs » leur capacité à contenir les dépenses publiques. Le processus de limitation des budgets déjà engagé n'est donc pas prêt de s'arrêter... on peut le regretter mais les bibliothèques ne parviendront pas à rester extérieures à cette évolution. Comment s'y préparent-elles ? Au-delà des ajustements locaux en termes d'acquisitions et de personnels, la profession dans son ensemble est-elle porteuse d'un discours pour justifier le maintien des budgets et des postes ? Sans attendre l'horizon 2019, quelle vision partagée la profession peut-elle offrir aux élus et aux électeurs quand sera passée l'heure des promesses électorales ? Je sais pas vous, mais moi je crois que c'est une question que toutes les instances professionnelles auraient à se poser... non ? Nous verrons le destin de cette question. La prise en compte des attentes et des besoins de la population et son affichage sont sans doute une réponse à la question qui précède. C'est la raison pour laquelle, je souhaite réaliser (avec des étudiants de l'IUT Nancy-Charlemagne) une enquête sur la manière dont les bibliothèques prennent en compte (ou non)  les souhaits et demandes scolaires. Cette interrogation prend son sens dans un période dans laquelle la réussite scolaire détermine la trajectoire sociale et tous les parents ont désormais acquis cette certitude. Ceux-ci multiplient les stratégies scolaires qu'il s'agisse du choix des établissements, de l'orientation ou des pratiques de soutien (que l'on pense au succès des entreprises privées de soutien scolaire...). Il s'agira donc de questionner les collections, les espaces, l'accueil, les services mais aussi la communication des bibliothèques sous cet angle. Cette investigation nécessitera la participation des professionnels pour recueillir des données à même de fournir des résultats intéressants. Merci d'avance. Qu'est-ce que la bibliothèque de demain (ou d'aujourd'hui) ? Quels sont les établissements, les services, les espaces, etc. qui donnent une vision de la bibliothèque en phase avec la population ? Cette quête est au cœur du prix Livres-Hebdo qui sera remis début décembre et nécessitera une lecture fine des dossiers à rendre pour la fin de ce mois de septembre. C'est à travers eux que ressortira la vitalité de nombreuses bibliothèques françaises (visibles par exemple à travers l'explosion des initiatives pour rapprocher le livre de la plage, de la piscine ou des parcs municipaux).  Il faut la relever et lui donner une audience la plus grande !   Ces trois questions alimenteront donc largement la réflexion des saisons qui s'annoncent. Mais, de même que les saisons ne font pas la météo, de même des questions surgiront et occuperont l'esprit et l'année. Ainsi s'écoule temps, cyclique et incertain.
15.10 2013

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