Question au Sénat sur les livres neufs vendus comme «occasion»

© Dion

Question au Sénat sur les livres neufs vendus comme «occasion»

La sénatrice Marie-Christine Blandin interroge la ministre des PME à propos du marché de l'occasion sur les «market place» des sites Internet.

Par Hervé Hugueny
avec hh Créé le 15.04.2015 à 21h52

Dans une question écrite publiée au Journal Officiel du 20 septembre, Marie-Christine Blandin, présidente de la commission de la culture au Sénat «attire l'attention de la ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises sur les pratiques commerciales de certains grands sites de vente de livres en ligne», à propos de livre récemment publiés, présentés comme “neufs”, mais néanmoins vendus avec un rabais supérieur aux 5% autorisés par la loi Lang.

Cette «appellation “livre neuf” est trompeuse. Avec des prix variés, elle qualifie des ouvrages n'ayant jamais été mis en circulation et des ouvrages d'occasion en excellent état. Ceci entraîne une confusion dans l'esprit des consommateurs et dans leur perception du prix unique du livre» souligne la sénatrice.

Marie-Christine Blandin demande «dans un premier temps d'examiner si cette confusion ne serait pas de nature à fragiliser la loi de 1981 et à créer un désavantage concurrentiel à l'égard des autres libraires et dans un second temps s'il y aurait possibilité de réserver le terme “livre neuf” aux ouvrages n'ayant jamais été utilisés».

Sur la marketplace d'Amazon, «pascalperill» met cette semaine en vente Kaïken, (Jean-Christophe Grangé, Albin Michel, parution le 3 septembre) à 18,50 euros, au lieu de 22,90 en indiquant «neuf» dans la colonne concernant l'état du livre, ce qui place cette offre en tête du tableau, devant celles de «Compagniedeslivres» ou «sand883» : l'état est aussi «neuf», et la réduction supérieure aux 5% autorisés dans ces cas.

Sur les autres places de marché et sites de vente de livres d'occasion (PriceMinister.com, Fnac.com, GibertJoseph, ou encore sur Leboncoin.fr), les vendeurs semblent mieux encadrés et utilisent l'appellation «comme neuf», ou «très bon état» avec des prix qui tournent autour de 15 euros.

Sur le marché de l'occasion, et les circuits parallèles qui l'alimentent, voir l'enquête dans Livres Hebdo n° 848, 14.01.2011.

Les dernières
actualités