Anthologies grand public : La philo pour les nuls
Une pédagogie moins verticale - c'est la philosophie derrière cette nouvelle philosophie éditoriale. Le monde de Sophie du Norvégien Jostein Gaarder, traduit en 54 langues, paru au Seuil en 1995, qui ouvre la voie métisse entre enseignement philosophique et divertissement littéraire. La même année c'était Petit traité des grandes vertus d'André Comte-Sponville, qui fera sa rentrée d'hiver chez Vuibert avec une anthologie grand public, Le plaisir de penser. Sorti en 2010, Ceci n'est pas un manuel de philosophie de Charles Pépin (Flammarion), affublé du bandeau rouge : « Pour philosopher de 9 à 99 ans » devient un classique du genre. YouTube est devenu entre-temps la nouvelle agora de l'apprentissage. Le Seuil vient chercher l'un de ces vulgarisateurs sur la Toile : Monsieur Phi. Plus prof de lycée, au fond, que blagueur à la McFly & Carlito, Thibaud Giraud fait paraître au Seuil Curiosités philosophiques. Pas sûr, toutefois, que le nombre de clics se traduise en ventes sonnantes et trébuchantes pour cet Assimil de philo en version print. Allier savoir et grand public est affaire de savoir-faire, que Flammarion possède bien. La directrice littéraire « sciences humaines » Maxime Catroux, qui souligne qu'elle publie également les œuvres complètes de Platon, ou d'Aristote (à paraître en avril), fait un carton avec une éthique pour les nuls. Que faire des cons ? de Maxime Rovere s'est vendu à ce jour, grand format et poche additionnés, à 50 000 exemplaires, avec notamment une traduction en anglais - un marché difficile à pénétrer pour ce type d'ouvrage - How to deal with idiots ? (Profile Books, 2021).
Plumes contemporaines : Le monde de Sophie, Charles et les autres
Pour cette catégorie, la plus littéraire, qui habille la pensée d'une prose bien élevée, et fait passer les concepts d'une plume alerte, Charles Pépin encore. Chez Guillaume Allary il fait paraître des essais pédagogiques, déclinant un thème : La joie (2015), Les vertus des échecs (2016) - 70 000 exemplaires vendus en grand format et 78 000 en poche ; La confiance en soi (2018) - 75 000 exemplaires et le poche paru récemment est déjà à 45 000. Les quatre livres qu'il a sortis coup sur coup sont des long-sellers, le dernier en date La rencontre (Allary, 2021) dépasse déjà les trois précédents. S'inscrivant dans la série de qualités morales, façon " traité des vertus ", initiée par le fondateur d'Autrement Henri Dougier, Alexandre Lacroix crée en 2012 " Les grands mots ", une collection thématique d'ouvrage signé par un seul auteur. Michaël Fœssel associe l'alèthéia, la notion grecque du dévoilement de la vérité, et ses soirées électro au Bergheim la fameuse boîte de nuit berlinoise. D'Allemagne - " où ils ont une longueur d'avance en matière de vulgarisation ", selon Gwenaëlle Bourron-Painvin, directrice de Vuibert, a été importé Dis Socrate, c'est quoi l'amour ? L'ouvrage rejoue Le banquet de Platon avec à la table de l'auteur antique Kierkegaard ou Simone de Beauvoir pour nous parler d'amour. Dans une optique de renouveau d'une réflexion érudite et accessible, " La relève ", à l'Observatoire, voulue par Adèle Van Reeth est une collection qui entend accueillir des voix neuves autour de questions existentielles ou politiques contemporaines. Après Rupture(s), Claire Marin réfléchit à ce qu'est véritablement son aspiration propre et à l'injonction sociale de se positionner dans Être à sa place (en librairie le 16 février).
Bandes dessinées : Platon en bulles
Cases dessinées et phylactères ont toujours été de bons profs. En matière de philosophie, bulles riment avec Jul. Le dessinateur qui avait sa page dans Philosophie Magazine dès la création du mensuel, compile (avec Charles Pépin pour la partie théorique en regard du dessin) ses planches de La planète des sages (Dargaud). À l'automne dernier, reparaissait l'intégrale, pour ceux qui auraient raté quelques épisodes ou voudraient relire toutes les saisons. La Librairie Vuibert est plutôt allé chercher des traductions Philo & Co, signé Michael Patton pour le scénario et Kevin Cannon pour l'image, un album dont l'un des intérêts est qu'y figurent des auteurs anglo-saxons moins étudiés de ce côté-ci de l'Atlantique comme John Stuart Mill ou Jeremy Bentham. Ajoutant une corde supplémentaire à leur arc de sciences humaines au prisme du 9e art, les Arènes grâce à Philosophix d'Étienne Garcin et A. Dan, usent de l'anecdote (les poires de Saint Augustin ou la tique de Deleuze) pour faufiler le lecteur dans le monde des idées.
Épanouissement personnel : Nourritures spirituelles "feel-good"
Pionnier et champion hors catégorie dans cette nouvelle voie spirituelle à teneur philosophique, Fabrice Midal propose des ouvrages qui ont pour but l'épanouissement personnel du lecteur. Suis-je hypersensible? vient de sortir en sketchbook (Flammarion/Versilio) alors que Foutez-vous la paix ! a atteint 350000 exemplaires au total. Chez les mêmes éditeurs, Marie Robert, qui partage avec Midal le sceptre de " la philo-développement " signe à l'automne dernier son nouveau roman Les chemins du possible. Par le truchement de son héroïne globe-trotteuse Pénélope, l'animatrice du Podcast et compte Instagram intitulés " Philosophy is sexy " propose un tour du monde déclinant les différentes écoles de la pensée. Concomitamment l'année dernière, Sophie Chassat pense l'antidote au spleen d'époque, dans Élan vital (Calmann-Lévy) elle va jusqu'à forger de nouveaux concepts " biocide " et " biophore ", comprendre : ce qui tue le vivant et ce qui le porte.