Technologies

Il s'est généralisé avec la crise sanitaire. Auparavant, scanner un QR code était une gageure. Tous les smartphones n'étaient pas équipés pour lire ces codes-barres et nécessitaient l'installation préalable d'une application plus ou moins fonctionnelle. Maintenant, l'appareil photo des téléphones suffit à accéder aux contenus accessibles par QR code. Naturellement, cette fonctionnalité s'impose désormais comme une alliée pour les éditeurs afin d'ajouter des contenus multimédias aux livres papier.

Avec Méditer pour les nuls de Fabrice Midal (14 octobre), First innove. « Pour la première fois, un QR code fait partie intégrante d'un ouvrage », relève Marie-Anne Jost-Kotik. Les 70 gestes santé de Vincent Valinducq (Albin Michel, 3 novembre) trouvent un nouvel écho en vidéo, disponibles sur le site Internet de l'auteur. Cette formule se retrouve aussi dans le Défi 30 jours de cohérence cardiaque, de Stéphanie Noncent (Eyrolles, septembre 2021), titre pour lequel « les vidéos ont été spécialement créées pour le livre », note Joanne Mirailles qui a aussi ajouté les adresses URL de chaque vidéo dans l'ouvrage.

« Tous les livres ne se prêtent pas aux QR codes. Nous devons permettre un temps long pour découvrir les contenus ajoutés, ce qui n'est pas possible avec les QR codes puisqu'ils imposent d'être scannés tout de suite », prévient toutefois Gabrielle Tromelin. Cette éditrice au Dauphin a préféré intégrer uniquement des liens dans La respiration : bien plus qu'une pratique essentielle, de Stéphane Janssoone (6 janvier).

Les dernières
actualités