Le gouvernement a officiellement chargé ce mercredi Pierre Lescure de mener une mission sur "l'acte II de l'exception culturelle" face aux enjeux du numérique, dont les propositions sont attendues en mars 2013, selon le compte-rendu du conseil des ministres.
Depuis plusieurs semaines, le nom de Pierre Lescure avait été officieusement avancé pour mener à bien cette promesse de campagne de François Hollande, qui doit notamment décider de l'avenir d'Hadopi, Haute autorité chargée de lutter contre le téléchargement illégal.
Pierre Lescure, journaliste, fils de Pierre de Lescure, cofondateur des Editions de Minuit, a travaillé dans plusieurs médias (Europe 1, Antenne 2, RTL) avant de devenir directeur puis directeur général puis enfin P-DG du groupe Canal +. Dorénavant producteur et directeur des opérations du Théâtre Marigny, et toujours animateur à la télévision, il vient de publier son autobiographie, In the Baba, co-rédigée avec Sabrina Champenois (Grasset). ... Il fut l'un des soutiens les plus visibles au candidat François Hollande durant la campagne présidentielle.
Dans une communication au conseil des ministres, la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a rappelé qu'au cours des années 80, la France s'était dotée "d'un système cohérent favorisant la création, la production, la distribution et la diffusion des oeuvres littéraires, cinématographiques et audiovisuelles" dans une logique "d'exception culturelle".
"Aujourd'hui, les innovations numériques renouvellent les contenus culturels et le rapport entre créateurs, industries créatives et usagers. Ces évolutions appellent une adaptation des différents instruments mis en place afin de protéger l'exception culturelle", a-t-elle souligné.
Trois étapes
La mission de concertation confiée à Pierre Lescure sur "les contenus numériques et la politique culturelle à l'ère du numérique" se déroulera en trois temps.
D'ici septembre, elle se consacrera au "diagnostic de l'existant" et à la "mise à plat des questions", puis, d'octobre à décembre, auront lieu auditions et débats contradictoires. De janvier à mars 2013, elle rédigera une synthèse et des propositions.
Un site internet dédié permettra au public et à l'ensemble des parties prenantes de suivre les travaux de la mission et d'y contribuer.
Un comité de pilotage réunira, autour de la ministre de la Culture, le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, et la ministre déléguée aux Petites et moyennes entreprises, à l'Innovation et à l'Economie numérique, Fleur Pellerin.
"Ce comité de pilotage assurera le suivi du travail de la mission, discutera des rapports d'étape et des orientations, et se fera présenter les conclusions du rapport", a précisé Mme Filippetti.