Prix Lilas : Stéphanie Hochet, Coline Hugel, Sabine Wespieser et Marie-Laure Goumet

Stéphanie Hochet © M. Rougemont/Opale/Fayard

Prix Lilas : Stéphanie Hochet, Coline Hugel, Sabine Wespieser et Marie-Laure Goumet

La romancière, la libraire, l'éditrice et l'attachée de presse ont été distinguées le 25 mars à la brasserie parisienne La Closerie des lilas.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 21.01.2014 à 16h58

Destinés à récompenser des femmes qui exercent avec talent les différents métiers du livre, les prix Lilas, créés en 2007, ont été décernés le 25 mars lors d'une soirée très courue à la Closerie des lilas, à Paris.

Le prix Lilas, qui veut promouvoir la littérature au féminin en couronnant un roman français écrit par une femme et publié entre janvier et mars, a été attribué à la romancière Stéphanie Hochet pour Combat de l'amour et de la faim chez Fayard, au deuxième tour de scrutin par sept voix contre six à Juliette Jourdan pour Le choix de Juliette (Le Dilettante).

Il est décerné par un jury tournant, composé cette année de Laure Adler, Arielle Dombasle, Olivia Elkaïm, Brigitte Kernel, Amélie Nothomb, Nathalie Rheims, Josiane Savigneau, Elsa Zylberstein et le bureau permanent, composé d'Emmanuelle de Boysson (présidente), Carole Chrétiennot, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson et Tatiana de Rosnay.

Les autres prix Lilas

Les jurées des années précédentes, membres de l'académie Lilas, ont pour leur part attribué les Lilas du livre pour rendre hommage aux femmes qui exercent les différents métiers du livre.

Elles ont tenu à encourager Coline Hugel, jeune libraire de 29 ans qui a repris, en mars 2007, La Brèche à Bergerac, rebaptisée depuis La Colline aux livres, en lui attribuant le Lilas de la libraire.

Le Lilas de l'éditrice est allé à Sabine Wespieser, fondatrice et directrice depuis 2002 des éditions éponymes, où elle a publié notamment Au zénith de Duong Thu Huong, qu'elle a fait connaître avec Terre des oublis en 2006, Michèle Lesbre (finaliste du Goncourt en 2007), qui publie le 7 mai Sur le sable, ou encore Nuala O'Faolain, qui lui avait confié la gestion de ses droits avant de mourir, et dont elle a publié en 2008 le roman posthume Best Love Rosie.

Le Lilas de l'attachée de presse a été décerné à Marie-Laure Goumet, des éditions Julliard, où elle s'occupe notamment de Yasmina Khadra, Philippe Besson et Jean Teulé.

Egalement attachée de presse de la collection “Pavillons” (Robert Laffont), elle a soutenu l'Américain Michael Chabon et son Club des policiers yiddish, paru en janvier.

Marie-Laure Goumet a commencé sa carrière il y a 37 ans chez Denoël, où elle s'occupait notamment de Françoise Sagan, Sébastien Japrisot ou Henri Vincenot.

Par ailleurs, les membres du jury du prix 2009 et l'académie ont rendu hommage à Taslima Nasreen pour son combat sans relâche pour l'émancipation des femmes et la liberté d'expression.

L'an dernier, les prix avaient distingué la romancière Cécile Reyboz (Chansons pour bestioles, Actes Sud), l'éditrice Héloïse d'Ormesson, les libraires Laetitia Coq et Magali Garnero (A Livr'ouvert, Paris 11e), et l'attachée de presse Anne Procureur.

Les dernières
actualités