"Ce succès emblématique nous a permis d'aborder l'avenir avec sérénité !", affirme de prime abord la directrice éditoriale des Presses universitaires de Grenoble (Pug), Ségolène Marbach. Elle fait évidemment référence au Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois, titre phare du catalogue des PUG. Publié en 1987, il s'est écoulé à plus de 500 000 exemplaires toutes éditions confondues.
Aujourd'hui encore, ce titre de psychologie sociale représente entre 15 à 20% du chiffre d'affaires des Presses universitaires de Grenoble. Il présente une douzaine de techniques de manipulation dont l’efficacité a été scientifiquement démontrée : le piège abscons, le pied-dans-la-porte, la porte-au-nez, l’amorçage, le leurre mais aussi l’étiquetage, la technique du toucher, de la crainte puis soulagement, le « mais-vous-êtes-libre-de », etc.
Une BD pour 2024
"Le ton du livre, truffé d'humour, et ses exemples, faciles à comprendre puisqu'incarnés par un personnage de fiction, Madame O., ont facilité sa large diffusion, explique Ségolène Marbach, il est toujours prescrit à l'université". L'éditeur, qui fête cette année son cinquantième anniversaire, a trouvé naturel de publier en octobre une version collector du Petit traité, toujours à la mode.
"Nous l'avons réécrit quatre fois pour l'adapter à l'air du temps, poursuit Ségolène Marbach. Madame O. dispose aujourd'hui d'un téléphone portable !" L'ouvrage rencontre un public toujours plus large à l'heure où Influence et manipulation de Robert B.Cialdini (First) ou L'antiguide de la manipulation de Fabien Olicard (First) caracolent en tête des meilleures ventes. "Nous avons décidé d'aller plus loin en coéditant avec Dargaud une BD tirée du livre", annonce la directrice éditoriale. La parution est prévue pour 2024.
Journée d'anniversaire
L'éditeur, diffusé par la Sofédis et distribué par la Sodis, fêtera le 20 octobre son long-seller par une série d'évènements à l'Université Grenoble-Alpes et au musée Dauphinois de Grenoble. Le public pourra notamment assister à une conférence de Robert-Vincent Joule sur « Convaincre, informer, persuader, engager : vers la manipulation honnête ». L'éditeur aura aussi une pensée pour le deuxième coauteur du Petit traité, Jean-Léon Beauvois, qui est décédé en 2020.
Créées en 1972, les Pug sont une coopérative d'intérêt collectif 100% indépendantes. Leur catalogue se divise en deux parties : une première universitaire et une deuxième spécialisée dans l'apprentissage du Français Langue Etrangère. Avec un chiffre d'affaires de 842 000 euros en 2020, les PUG occupent la 85e place dans notre classement des 200 premiers éditeurs français 2021.