Le Prix Fitzgerald est un prix littéraire français créé en 2011 par Marianne Estène-Chauvin, Présidente de l’Académie Francis Scott Fitzgerald et propriétaire de l’emblématique hôtel Belles Rives de Juan-les-Pins, sur la Côte d’Azur, où l'écrivain américain a vécu. C'est entre ses murs que le jury s'est réuni pour sa première sélection de cinq ouvrages et qu'il se réunira encore par deux fois : d'ici la fin du mois d'avril pour désigner les titres en demi-finale, et le 10 juin prochain pour récompenser le vainqueur.
Le jury mené par le chroniqueur littéraire Bertrand de Saint-Vincent est composé de journalistes et auteur(e)s - Daphné Roulier-de Caunes, Marie-Dominique Lelièvre, François Armanet, Frédéric Beigbeder, Christophe Ono dit Bio - et d'une actrice, réalisatrice et scénariste, Hélène Fillières. Son premier choix se porte sur cinq livres :
Romans (Gallimard) de Julian Barnes,
Pensez avant de parler, lisez avant de penser (Pauvert) de Fran Lebowitz,
Orient (Jacqueline Chambon) de José Carlos,
Double Aveugle (Grasset) de Edward Saint Aubyn,
La Mort entre ses mains (Fayard) de Ottessa Moshfegh
Le Prix Fitzgerald récompense un roman, ou une nouvelle « reflétant l’élégance, l’esprit, le goût du style et l’art de vivre de l’écrivain américain ». Il a été notamment été attribué au cours de ces dernières années à Jonathan Dee, Jeffrey Eugenides, Jay Mc Inerney, Christopher Bollen et William Boyd. Par ailleurs, un Prix Gatsby a récompensé Thadée Klossowski de Rola et un Prix Zelda a été remis à Dominique Bona.