“Pour Le Seuil, je serais parti de n'importe où”, confie Olivier Bétourné

Olivier Bétourné au Salon du livre © Olivier Dion

“Pour Le Seuil, je serais parti de n'importe où”, confie Olivier Bétourné

Nommé PDG du Seuil par Hervé de La Martinière, l'actuel directeur général éditorial d'Albin Michel quitte cette maison dans les jours qui viennent pour rejoindre Le Seuil où il prendra ses fonctions le 4 janvier.

Par Marie Kock,
avec mk et cf Créé le 15.04.2015 à 22h43

Le groupe La Martinière a annoncé mardi le départ de Denis Jeambar de la présidence des éditions du Seuil le 31 janvier prochain et la nomination d'Olivier Bétourné, actuellement directeur général éditorial d'Albin Michel, au poste de président-directeur général.

Ce changement de présidence intervient dix jours après la démission de Thierry Pech, moins d'un an après sa prise de fonctions au poste de directeur général.

Olivier Bétourné cumulera les deux fonctions occupées auparavant par Denis Jeambar et Thierry Pech.

A 58 ans, Olivier Bétourné n'a jamais caché son grand attachement aux éditions du Seuil, où il a occupé à partir de 1977 les fonctions successives de secrétaire général, puis de conseiller éditorial du PDG.

Son arrivée à la tête du Seuil se fait à un moment difficile pour la maison, qui n'a pas connu de direction stable depuis 2004, date de son rachat par La Martinière et qui vient d'essuyer le départ de plusieurs éditeurs historiques suite à un plan social qui a touché l'ensemble du groupe.

Par ailleurs, la maison de la rue Jacob devrait s'installer dès le printemps dans les nouveaux locaux du groupe La Martinière, près de Montrouge.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités