Royaume-Uni

Pour la première fois, la littérature jeunesse rapporte plus que les romans

Shailene Woodley et Ansel Elgort dans Nos étoiles contraires, adaptation du roman de John Green

Pour la première fois, la littérature jeunesse rapporte plus que les romans

Au premier semestre, au Royaume-Uni, la littérature jeunesse voit ses ventes progresser de plus de 9% alors que celles des romans chutent de 9,5%. Les livres imprimés, tous formats et genres confondus, accuse une baisse de 2,4%.

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas
avec The Bookseller Créé le 25.07.2014 à 14h43

Au Royaume-Uni, pour la première fois depuis que le top des ventes de Nielsen BookScan existe, la littérature jeunesse a dépassé la littérature générale au premier semestre de cette année. 125,5 millions de £ (158,3 millions d'euros) ont été dépensés pour l'achat de livres destinés à la jeunesse durant les six premiers mois de l'année, contre 125 millions de £ (157,7 millions d'euros) pour l'achat de romans, selon les chiffres rapportés par notre confrère The Bookseller

Dans une conjoncture semestrielle en baisse (la ventes de livres imprimés a baissé de 2,4% au premier semestre en Angleterre), les ventes en littérature jeunesse ont progressé de 9,1% par rapport à l'année précédente, tandis que celles de romans ont décliné fortement de 9,5%. 

En tête, la série Minecraft (Egmont Books, publié en France chez Gallimard jeunesse) qui aide les utilisateurs du jeu vidéo à améliorer leurs performances, truste trois des cinq meilleures ventes. Au total, les cinq livres ont écoulé 1 million d'exemplaires! 

Mais le champion du semestre est incontestablement John Green avec The Fault in Our Stars (Nos étoiles contraires, Nathan jeunesse) édité outre-Manche par Penguin Books. Le film, adapté au cinéma, a conquis les jeunes lecteurs avec plus de 400 000 exemplaires vendus. L'histoire de deux adolescents, condamnés par la maladie, qui tombent amoureux malgré l'issue certaine de leur histoire, était déjà un best-seller en 2013. L'auteur a également bien vendu deux de ses autres ... Lire la suite (600 caractères)

Les dernières
actualités