Comme tous les deux ans et pour la 4
e fois, Festivalandco revient du 18 au 20 juin au pied de Notre-Dame, à Paris, près de la librairie anglophone indépendante Shakespeare and Company où est née cette manifestation à la fois intime et internationale.
Ce festival littéraire accueille le public sous un chapiteau installé dans le square René-Viviani (Paris 5
e), à côté de la librairie fondée par George Whitman en 1951.
Une deuxième tente à proximité permettra cette année d'écouter plus confortablement les intervenants, dont
Martin Amis et
Will Self (Royaume-Uni),
Fatima Bhutto (Pakistan),
Breyten Breytenbach (Afrique du Sud),
Nam Le (Australie),
Mathias Enard ou
André Schiffrin.
David Delannet, l'un des trois codirecteurs de ce rendez-vous, souligne l'esprit
“libre, bohémien et convivial” de la manifestation, qui aura cette année pour thème “Politique et fiction”, avec par exemple Philip Pullman sur “Storytelling and authority” ou Fatima Bhutto à propos de “Politics and violence in Pakistan”.
Tous les horaires des interventions sont indiqués sur le site du festival (1). La grande majorité des rencontres aura lieu en anglais et sera traduite en français.
Deux événements se dérouleront “hors les murs”. A la Bibliothèque nationale de France (site François-Mitterrand), dès le mercredi 16 juin, une rencontre sera organisée avec le prix Nobel de littérature Gao Xingjian, en collaboration avec New York University in France.
Et le vendredi soir 18 juin, au réfectoire des Cordeliers, le public pourra rencontrer les 5x15, ce groupe de cinq personnalités qui racontent pendant quinze minutes une réussite, un moment d'inspiration ou une obsession (entrée gratuite, sur réservation uniquement).
Dimanche 20 juin, carte blanche sera donnée à Porchlight Storytelling, de San Francisco, avant le cocktail de clôture qui se déroulera devant la mythique librairie désormais gérée par Sylvia Whitman.
Festivalandco a rassemblé près de 6 000 personnes en 2008.
(1)
http://www.festivalandco.com/