uit titres au top 50 en 2015, dix en 2016 dont trois parmi les cinq premiers, signés Guillaume Musso, Marc Levy et Paula Hawkins, et cinq dans les dix premiers : Pocket s’impose comme l’éditeur de l’année 2016. Dans un top 50 tous genres confondus qui compte 20 poches, la marque leader d’Univers Poche en inscrit la moitié, devant Le Livre de poche (7 titres), Folio (2) et J’ai lu (1), totalisant 3,3 millions de ventes avec seulement dix nouveautés. Un succès que Pocket doit à son positionnement comme l’éditeur privilégié de la littérature populaire française.

Aux côtés de La fille du train de Paula Hawkins (405 400 ventes), phénomène 2015 en grand format, et du dernier Harlan Coben, Tu me manques (305 600), les bons résultats de Pocket sont d’abord ceux de ses auteurs français : Guillaume Musso, Marc Levy, Michel Bussi, Laurent Gounelle, Gilles Legardinier, Bernard Minier et Agnès Ledig. "Il y a une vraie richesse, un vrai dynamisme chez les auteurs français", se réjouit Marie-Christine Conchon, P-DG d’Univers Poche. Pocket joue la variété, du thriller avec Musso et Minier aux romans de Marc Levy, en passant par les "histoires qui font du bien" de Laurent Gounelle ou Agnès Ledig.

La stratégie de l’éditeur ? "Nous nous engageons avant tout pour nos auteurs que nous suivons depuis leur premier livre comme Bernard Minier ou Agnès Ledig. Sur le tableau n’apparaissent que les nouveautés, mais tous les titres de chacun d’entre eux sont bien vivants dans notre catalogue. C’est pour nous un travail de longue haleine auprès des auteurs comme des éditeurs de grand format, des libraires et du public", souligne Marie-Christine Conchon. Dans un marché du poche qu’elle juge "très concurrentiel, mais très sain car très animé", elle note que "le poids du poche dans les ventes est une spécificité française dont tout le monde a lieu de se féliciter". Et de réaffirmer son attachement à cet "objet attractif, à un prix accessible, présent dans tous les points de vente". C. C.

Les dernières
actualités