Treize à table peut porter bonheur ! Treize nouvelles inédites signées par treize auteurs français seront publiées le 6 novembre au profit des Restos du Coeur par les Editions Pocket, permettant à l'association de distribuer trois repas pour chaque livre acheté. Ce recueil, intitulé
13 à table ! et vendu 5 euros, rassemble des histoires imaginées par Françoise Bourdin, Maxime Chattam, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Gilles Legardinier, Pierre Lemaitre (Goncourt 2013), Marc Levy, Guillaume Musso, Jean-Marie Perier, Tatiana de Rosnay, Eric-Emmanuel Schmitt, Franck Thilliez et Bernard Weber.
"13 auteurs pour 13 nouvelles centrées autour d’un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues… Du noir, de la tendresse, de l’humour, de l’absurde, à chacun sa recette" explique Pocket dans son communiqué.
"Toute la chaîne du livre se mobilise avec Pocket autour de ce projet entièrement bénévole, dont les profits seront reversés à cette association. Notre souhait est d’atteindre 300 000 exemplaires vendus et ainsi distribuer 1 million de repas" précise l'éditeur.
Le projet sera présenté le 4 novembre par les auteurs et l'équipe des Restos du Coeur à la Maison des Métallos, à Paris.
Créés en 1985 par Coluche, les Restos du Coeur offrent des repas gratuits aux plus démunis et participent à leur insertion sociale et économique. Grâce à l'action de 66 000 bénévoles, 130 millions de repas sont distribués chaque année à plus de un million de personnes. De fin novembre à fin mars, 2.070 centres ouvrent leurs portes quotidiennement pour offrir des paniers repas. Le reste de l'année, les deux-tiers des centres restent ouverts mais se concentrent sur les plus fragiles.