Les éditions Plon veulent puiser dans Internet pour y trouver les talents de demain. Cette année, les voilà partenaires pour la catégorie littérature du 2e Festival de l’expression sur Internet qui se tiendra à Romans, au pied du massif du Vercors, du 18 au 20 avril.
Déjà, l’année dernière au Salon du livre, les éditions Plon avaient créé le prix littéraire Blogauteurs dont elles ont publié le 27 mars le premier lauréat, Laurent Terry, qui signe un thriller intitulé Manipulé. L’édition 2009 de ce prix reste ouverte jusqu’au 15 avril (1) et l’on peut encore envoyer son manuscrit.
Le festival de Romans est né au même moment que ce prix des Blogauteurs, en février 2007, à l’initiative de Christophe Ginisty. Son objectif : célébrer l’Internet et les blogueurs sous l’angle des usages. Il s’agit donc de récompenser des individus qui s’expriment sur le Web. Sur 1 200 concurrents, vingt-sept nouveaux talents ont ainsi été détectés dans neuf catégories aussi variées que la photographie, la vidéo, la cuisine, la mode ou la littérature.
Succès aidant, Christophe Ginisty propose une deuxième édition plus large, avec dix-huit catégories dont deux cette fois concernant les lettres, une pour les romans, l’autre pour les nouvelles érotiques. Les inscriptions se font en ligne (2).
Plon étudiera sérieusement les deux manuscrits gagnants. L’éditeur Denis Bouchain sera membre du jury et offrira aux lauréats des deux thématiques un rendez-vous personnalisé au sein de la maison. Les textes pourront être publiés chez Plon, qui s’engage, dans le cas contraire, à les présenter à un autre éditeur.
A Romans, pendant trois jours, les internautes auront la possibilité de montrer leurs créations aux professionnels. Plon participera à une table ronde sur le thème « Frustration et anonymat sur Internet ». Elle réunira, le samedi 19 avril à 14 h 30, Denis Bouchain, Laurent Terry, Anna Topaloff (Marianne) et Joseph Vebret (rédacteur en chef du Magazine des livres).
Les organisateurs attendent pour cette deuxième édition 1 000 festivaliers, soit le double de la fréquentation de 2007.
(1)
http://blogauteurs.typepad.com(2)
http://www.festivalderomans.com ;
http://www.plon.fr