Plantu, Pétillon, Sempé ou Wolinski au Sénat

Extrait de l'affiche © Cabu

Plantu, Pétillon, Sempé ou Wolinski au Sénat

Pour la première fois, les grilles du jardin du Luxembourg à Paris accueillent du dessin de presse, à l'occasion d'une exposition du 23 novembre au 1er mars 2013.

J’achète l’article 1.50 €

Par Anne-Laure Walter,
avec alw,
Créé le 22.11.2012 à 00h00,
Mis à jour le 22.11.2012 à 00h00

A l'occasion de la parution du livre Le XXe siècle en 2000 dessins de presse, de Jacques Lamalle et Patrice Lestrohan, aux Arènes (4,5 kg, 2000 dessins, 69 euros), le Sénat expose sur les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris, du 23 novembre au 1er mars 2013, quatre-vingt dessins des plus célèbres dessinateurs de presse.

Trente-neuf dessinateurs dont Grandjouan, Laforge, Cabrol, Moisan, Sempé, Wolinski, Cardon, Cabu, Plantu habillent ce haut lieu de la démocratie de leurs caricatures et lectures satiriques de l'histoire et de l'actualité.

«Assemblée politique où le débat démocratique a toute sa place, le Sénat témoigne, à travers cette exposition, de son attachement à la liberté de la presse, même lorsqu'elle prend les traits de la caricature», affirme Jean-PIerre Bel, président du Sénat.

Les passants pourront s'attarder devant des dessins parus dans la presse satirique ou généraliste, de L'Assiette au beurre au Canard enchaîné, du Monde au Figaro, un florilège retraçant chronologiquement les grands événements qui ont marqué le siècle dernier : la séparation de l'Eglise et de l'Etat, la première guerre mondiale, les années folles, le Front populaire, la montée de Hitler, la Libération, la guerre froide, de Gaulle président, les «30 glorieuses», mai 68, mai 81 et l'arrivée de la Gauche, les années Chirac, la vague écologique.

Depuis douze ans, le Sénat expose sur les grilles du jardin du Luxembourg des photographies issues de beaux livres tout juste parus.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités