Planeta rachète Editis

José Manuel Lara, président du groupe Planeta

Planeta rachète Editis

Le groupe d’édition espagnol Planeta vient d’entrer en négociation exclusive avec Wendel pour le rachat d’Editis.Valorisé à 1026 millions d’euros, le groupe français garde son management et son périmètre.

Par Christine Ferrand
avec cf Créé le 15.04.2015 à 20h04

Au terme de plusieurs semaines de suspense, Wendel a annoncé être entré lundi 21 avril dans une phase de négociation exclusive avec le groupe espagnol Planeta pour le rachat d’Editis. Le contrat de cession devrait êtrre signé d’ici fin juin 2008. Le groupe français a été valorisé à 1,026 milliard d’euros, soit 11 fois son résultat opérationnel.

Planeta gère un chiffre d’affaires de 2,5 millards d’euros dont un milliard d’euros pour le livre à travers une quarantaine de maisons d’édition (Editorial Planeta, Destino, Seix Barral, Temas de Hoy...) Il possède également la grande chaîne de librairies espagnoles Casa del Libro. Avec Editis, cet ensemble 'Livre' prendra la neuvième place du classement mondial des éditeurs et se situera en sixième position en Europe avec un chiffre d’affaires de l’ordre de 1,76 milliard d'euros.

L’intégrité des sociétés et la gourvernance actuelle, avec Alain Kouck comme président du directoire seront maintenues. Pour ce dernier, « l’aventure d’Editis continue ». « Je suis heureux, poursuit-il, car cette solution permet à Editis de garder son intégrité et de poursuivre son développement en se situant dans une perspective à long terme ». De son côté, Jean-Bernard Lafonta, président du directoire de Wendel, estime que ce rapprochement « s’inscrit dans notre politique de création et d’internationalisation de leaders. »

15.04 2015

Les dernières
actualités