Jérôme Salle (Largo Winch) a confirmé ce matin par son compte twitter le casting de son film d'aventures L'Odyssée, qui relate les rapports entre Jacques-Yves Cousteau et son fils, Philippe, disparu tragiquement en 1979. Pierre Niney incarnera le fils et Lambert Wilson le célèbre Commandant. Cousteau fait l'objet d'une importante bibliographie. Oliver et Patrick Poivre d'Arvor publieront le 15 mai chez Robert Laffont une série de portraits de marins, dont celui de Cousteau dans L'odyssée des marins. L'autre fils du découvreur, Jean-Michel Cousteau, a écrit plusieurs livres dont Mon père le commandant (Archipel, 2004). Parmi les biographies, on peut aussi signaler Cousteau, Captain Planet de Roger Cans (Sang de la terre, 2009), Jacques-Yves Cousteau: dans l'océan de la vie d'Yves Paccalet (Lattès, 1997) ou encore La face cachée de Cousteau de Vsevolod Romanovsky (Odilon media, 1966).
Avant ce tournage, Pierre Niney et Audrey Tautou seront respectivement Romain Gary et Mina Owczynska (la mère de l'écrivain) dans une nouvelle adaptation de La promesse de l'aube, le récit autobiographique de la jeunesse du double prix Goncourt Romain Gary. Dans le livre, Gary raconte son enfance en Lituanie et son exil vers la France, avec sa mère, ainsi que son engagement dans l'aviation de la France libre durant la Seconde Guerre mondiale. La promesse de l'aube avait déjà été transposé sur grand écran par Jules Dassin, en 1970. En novembre dernier, Futuropolis avait réédité une version illustrée par Joann Sfar de ce roman toujours disponible chez Gallimard (dans la collection "Blanche") et chez Folio.
Pierre Niney, qui vient de démissionner de la Comédie-Française et d'obtenir le César du meilleur acteur, est actuellement à l'affiche d'Un homme idéal, où il interprète un écrivain (fictif) coupable d'avoir volé les écrits d'un ancien combattant.