édition

Philippe Robinet devient directeur général de Calmann-Lévy

Philippe Robinet - Photo Olivier Dion

Philippe Robinet devient directeur général de Calmann-Lévy

Le P-DG de Kero, qu'il a cofondé en 2012 et revendu à Hachette Livre, remplace Florence Sultan à la tête de cette autre filiale du groupe d'édition. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Marine Durand,
Créé le 11.05.2016 à 17h11

Philippe Robinet, cofondateur et P-DG des éditions Kero, a été nommé directeur général de Calmann-Lévy, annonce le groupe Hachette Livre mercredi 11 mai dans un communiqué. Il succède à Florence Sultan, en poste depuis janvier 2009, qui quittera ses fonctions à la fin du mois. Philippe Robinet continuera parallèlement à diriger Kero, racheté par Hachette Livre en décembre dernier.

"Je suis très heureux de diriger Calmann-Lévy et Kero ensemble. Calmann-Lévy est la maison qui a édité Arthur Koestler, Anne Frank, Hermann Hesse, Hannah Arendt, Léon Poliakov, François Furet, se réjouit Philippe Robinet dans le communiqué d'Hachette Livre. C'est la maison qui aujourd’hui édite Michael Connelly, Nicolas Hulot, Antony Beevor, Donna Leon, Martin Amis. Elle publie aussi les ouvrages du Mémorial de la Shoah. C'est un magnifique héritage. La mission qui m'est confiée est claire : que Calmann-Lévy soit encore plus présent dans les listes des meilleures ventes", ajoute le nouveau patron de la maison.

Agé de 52 ans, Philippe Robinet, diplômé de l'IEP de Grenoble et d'un troisième cycle en sciences politiques, a cofondé et dirigé le quotidien InfoMatin entre 1993 et 1996, avant de devenir gérant de la maison d'édition Le Serpent à plumes.

Cofondateur en 2002 de Oh ! Editions, qu'il a dirigé jusqu'en 2012, il a quitté la maison pour cofonder avec Matthieu Quéré les éditions Kero, dont il est actuellement P-DG. Il est également président de l’association Le Labo des histoires, qui permet chaque année à 50 000 jeunes de participer à des ateliers d’écriture, et qui a été lauréate en 2014 du label La France s'engage, couronnant des projets innovants au service de la société.

"Vers de grands succès commerciaux"

Arnaud Nourry, le P-DG d'Hachette Livre, salue dans le communiqué le "parcours d’éditeur très à l'écoute de tous les lectorats" de Philippe Robinet, qui a "développé un savoir-faire pointu en matière de promotion des ouvrages".

"L’intégration de Kero dans le groupe va le décharger de certaines tâches pour lesquelles sa maison bénéficie des transversalités du groupe. Il saura ainsi préserver l'héritage de Calmann-Lévy tout en l'entraînant vers de grands succès commerciaux", ajoute Arnaud Nourry, qui souligne également le "talent" et la "détermination" avec lesquels Florence Sultan a dirigé Calmann-Lévy pendant huit ans.

De son côté, Florence Sultan indique qu'elle part "heureuse d'avoir passé huit années formidables à la tête de Calmann-Lévy", expliquant qu'elle donne une nouvelle orientation à sa carrière. "Je me réjouis de l'arrivée de mon successeur et ami Philippe Robinet, qui pourra compter sur mon soutien et qui continuera, j'en suis sûre, à porter cette maison exceptionnelle avec succès", ajoute-t-elle, dans le communiqué.

Les dernières
actualités