Philippe Lioret transpose librement Emmanuel Carrère | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, avec vt, le 08.11.2011

Philippe Lioret transpose librement Emmanuel Carrère

Marie Gillain et Vincent Lindon dans Toutes nos envies

Le roman D'autres vies que la mienne (P.O.L.) a donné le film Toutes nos envies, qui sort mercredi en salles,

Impressionné et bouleversé par la lecture du roman d'Emmanuel Carrère, D'autres vies que la mienne (P.O.L.), paru en 2009, le réalisateur de Je vais bien ne t'en fais pas et de Welcome, Philippe Lioret a rapidement imaginé une adaptation.

Toutes nos envies, qui sera dans les salles de cinéma le 9 novembre, met en scène Vincent Lindon et Marie Gillain, dans le rôle de deux juges qui se battent contre le surendettement.

Une transposition très libre du roman que Lioret explique ainsi : avec Emmanuel Carrère, "nous avons évoqué une éventuelle adaptation au cinéma et sommes tombés d'accord qu'elle était impossible. D'abord parce que la réussite du livre tenait plus aux commentaires et aphorismes de l'auteur qu'à l'histoire elle-même - alors qu'un film, même s'il doit avoir un point de vue, ne retrace que l'histoire, les faits, et nécessite une dramaturgie - et surtout parce que le livre d'Emmanuel était autobiographique, que tous les personnages, proches d'Emmanuel, existaient, et qu'il n'était pas question de les incarner. Nous en sommes donc restés là."

Mais le roman continue de hanter le cinéaste. Lioret décide de reprendre le projet à zéro et de le transformer : "changer les personnages, en inventer d'autres et ne rien garder du livre si ce n'est l'esprit qui me plaisait tant et quelques mots clés : deux juges (un homme et une femme, mais différents), le surendettement et l'urgence due à ce mal violent qui frappe l'un d'eux (encore qu'il s'agisse déjà là d'une transposition du livre). Ne pas l'adapter, mais s'en inspirer librement."

Emmanuel Carrère a, alors, donné son accord pour cette trahison. Outre La Moustache, qu'il a lui même adapté au cinéma, Claude Miller avait mis en image La classe de neige et Nicolas Garcia L'adversaire.

D'autres vies que la mienne
a été couronné par le Prix des lecteurs de L'Express 2009, le prix Marie Claire du roman d'émotion 2009 et le Globe de cristal du meilleur roman en 2010.

L'écrivain a reçu le Prix Renaudot pour son dernier roman Limonov (P.O.L.) la semaine dernière.

Thématique

Auteur cité (1)

close

S’abonner à #La Lettre