Ma mère, cette inconnue, de Philippe Labro (Gallimard) arrive en 16e position dans le Top 20 GFK/Livres Hebdo, tous genres confondus, pour la semaine du 24 au 30 avril.
Dans ce récit, qu’il avoue avoir mené comme une enquête journalistique, le journaliste et écrivain, prix Interallié 1986 avec L’étudiant étranger, fait le portrait de sa mère Nekta, issue de trois générations de femmes seules et abandonnée à la naissance, à la personnalité multiple, à la fois gaie et mélancolique, follement amoureuse de son mari, morte à l’âge de 99 ans. "Il y a du slave dans ce nom qui sonne clair […] Elle a cinquante pour cent de sang polonais dans ses veines. Il me faudra beaucoup de temps pour identifier la Pologne, chercher la trace du père inconnu, éclaircir les mystères, imaginer l’enfant-valise, la petite fille abandonnée. Elle est, elle était ma mère" écrit-il dès les premières pages.
Ma mère, cette inconnue est l’unique entrée de la semaine dans le palmarès, dominé par La dernière des Stanfield, de Marc Levy (Laffont), qui remonte de la 3e à la 1re place. Ce dernier passe devant Guillaume Musso, auteur des deux titres en 2e et 3e positions, Un appartement à Paris (XO) et La fille de Brooklyn (Pocket). Tandis que de Frédéric Saldmann, invité de Laurent Ruquier dans l’émission "On n’est pas couché" (France 2) le 22 avril, voit son livre, Votre santé sans risque (Albin Michel), remonter de la 16e à la 4e place.