Philippe Georget et Donato Carrisi, lauréats du prix SNCF du polar

Philippe Georget et Donato Carrisi

Philippe Georget et Donato Carrisi, lauréats du prix SNCF du polar

Guillaume Pépy, P-DG de la SNCF, a annoncé une ouverture du prix aux BD, séries et courts métrages.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 15.04.2015 à 19h12

Les prix SNCF du polar 2011 ont été décernés le 26 avril à Philippe Georget pour L'été tous les chats s'ennuient (Jigal) pour le roman français et à l'Italien Donato Carrisi pour Le chuchoteur (Calmann-Lévy) pour le roman européen.Ils ont été choisis par un jury de 7 984 lecteurs, qui ont voté en ligne sur le site polar.sncf.com parmi les six finalistes.

Le cul des anges, de Benjamin Legrand (Le Seuil) et Cadres noirs, de Pierre Lemaître (Calmann-Lévy) figuraient également dans la sélection française, tandis que la sélection européenne comprenait aussi Hiver, du Suédois Mons Kallentoft (Le serpent à plumes) et L'écho des morts, du Suédois Johan Theorin (Albin Michel).

Philippe Georget et Donato Carrisi succèdent ainsi à Gilles Legardinier (L'exil des anges, Fleuve noir) et Saskia Noort (Petits meurtres entre voisins, Denoël), lauréats des prix en 2010.

La cérémonie a eu lieu le 26 avril, gare de l'Est à Paris, sur le quai 28, devant l'Orient-Express, en présence de Philippe Georget. Donato Carrisi, dont Le chuchoteur s'est vendu à 160 000 exemplaires en France, avait envoyé une vidéo, enregistrée en français. “Peut-être suis-je en train de dire des ignominies”, s'est-il excusé en avouant qu'il ne parlait pas notre langue. La cérémonie a aussi été l'occasion pour Guillaume Pépy, P-DG de la SNCF, d'annoncer une ouverture du prix à tous les supports, “bandes dessinées, séries et courts métrages”.

Cette année, la SNCF a accompagné son prix d'un “train du polar” avec des animations - studio-photo, espace maquillage, romans policiers pour petits et grands - opération caritative qui a sillonné la France du 18 février au 9 mars.

Les dernières
actualités