Il y a trois semaines l’Ordre des médecins avait sanctionné les auteurs du livre, le Professeur Even et le Professeur Bernard Debré afin “d’éviter de mettre en cause la compétence et l’honnêteté de médecins, notamment allergologues et cardiologues”.
Les auteurs contestent la décision de l'Ordre des médecins. Ils ont fait appel de cette décision. "Nous aurions écrit un livre de 900 pages portant sur 4000 médicaments, qui a nécessité plus d’un an de travail à plein temps, pour gagner de l’argent" explique-t-il au site internet. "La sanction du Conseil de l’Ordre vise à décrédibiliser les auteurs de ce Guide, qui se veulent en effet, sur certains points, des lanceurs d’alerte au service exclusif des patients et des médecins. Je rappelle que le Guide donnait une liste de 60 médicaments à retirer du marché, qui était très proche de celle de la revue Prescrire, dont 3 ou 4 ont été finalement effectivement retirés."
Le professeur Even annonce également qu'il consacrera un livre en septembre autour de la corruption de certains experts universitaires.
Lz Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux qui compile 20000 études pour cibler 4000 médicaments avait provoqué 279 plaintes, en plus d’être critiqué par des experts et des médecins. Sorti en septembre 2012, aux éditions du Cherche Midi, il s’est vendu à plus de 100000 exemplaires.