Philippe Delaroche reçoit le prix Hennessy

Philippe Delaroche

Philippe Delaroche reçoit le prix Hennessy

Le prix distingue chaque année un journaliste pour l'ensemble de ses écrits parus dans la presse francophone sous forme de critiques, chroniques, enquêtes ou reportages

Par Marie-Christine Imbault,
avec mci Créé le 15.04.2015 à 19h12

Philippe Delaroche, directeur adjoint de la rédaction du magazine Lire, a reçu le 19 mars le prix Hennessy du journalisme littéraire, doté de 7000 euros par la maison Jas Hennessy & Cie.

Du métier de journaliste littéraire, dont il revendique l'appellation, le lauréat 2013 insiste sur le rôle de «passeur». «Pour moi ce qui compte, c'est vraiment de transmettre, cette opération de condensation, de distillation qui fait qu'un journaliste littéraire doit être capable de livrer le contenu d'un livre et de le résumer».

Le jury, présidé par Yves Harté, rédacteur en chef de Sud Ouest, est composé de journalistes littéraires dont beaucoup ont été lauréats du prix. L'écrivain Daniel Rondeau est par ailleurs président d'honneur de cette édition.

Sélectionnés sur candidatures, cinq autres journalistes littéraires étaient sur les rangs: Claude Arnaud (Le Point), Laurent Nunez (Le Magazine littéraire), Grégoire Leménager (Le Nouvel Observateur), Baptiste Liger (Lire, L'Express) et Nelly Kaprièlian (Les Inrockuptibles). Quatre d'entre eux donnent d'ailleurs leur définition du métier dans un film de dix minutes produit par la libraire Mollat, partenaire du prix.

D'abord éditeur aux Editions du Sagittaire et à la Table ronde (1979-1984), Philippe Delaroche est entré au Matin de Paris en 1985 puis à L'Echo de la Vallée du Loir, journal hebdomadaire dont il sera le gérant actionnaire. Auteur de trois ouvrages, il a rejoint la rédaction de Lire en 2004.
15.04 2015

Les dernières
actualités