Edition

Philippe Cohen, co-auteur de La Face cachée du Monde, est mort

Philippe Cohen, co-auteur de La Face cachée du Monde, est mort

Le journaliste et essayiste, connu pour ses enquêtes sur les médias, le pouvoir et la politique, est décédé des suites d'un cancer, à l'âge de 60 ans.

avec Créé le 15.04.2015 à 21h00

Le journaliste d'investigation et essayiste Philippe Cohen est décédé le 20 octobre à Paris des suites d'un cancer à l'âge de 60 ans, a annoncé son épouse le 21 octobre. Philippe Cohen a publié plusieurs enquêtes médiatisées, dont la plus connue est La Face cachée du Monde: du contre-pouvoir aux abus de pouvoir, publiée par Mille et une nuits, une filiale de Fayard, en 2003, et coécrit avec le journaliste Pierre Péan.

Les révélations de ce livre sur le fonctionnement du célèbre quotidien avaient déclenché une tempête médiatique. Les auteurs accusent notamment les trois dirigeants du Monde, Jean-Marie Colombani, Alain Minc et Edwy Plenel, de s’être accaparés le pouvoir au sein du quotidien. Les critiques les plus virulentes visent le directeur du journal, Jean-Marie Colombani.

Interdits de retirage

Le patron du Monde porte plainte contre les auteurs et l’éditeur Claude Durand. Une médiation judiciaire est finalement décidée: en échange de retrait de la plainte, l'éditeur s'engage à ne pas faire de réimpression du livre, et donc à ne pas publier d'édition de poche.

Philippe Cohen a aussi publié en 2012, Le Pen, une histoire française (Robert Laffont), dans lequel il retrace la trajectoire de la famille fondatrice du FN, depuis les débuts du père jusqu'à l'élection de Marion Maréchal-Le Pen comme députée, en passant par l'ascension de Marine Le Pen. Il a également écrit BHL: une biographie (Fayard, 2005), La Chine sera-t-elle notre cauchemar? Les dégâts du libéral-communisme en Chine et dans le monde avec Luc Richard (Mille et une nuits, 2005) ou encore la BD-enquête en trois volumes La Face karchée de Sarkozy (Fayard, 2006 à 2008) avec le scénariste Richard Malka et le dessinateur Riss.

Philippe Cohen avait été rédacteur en chef à Info Matin, rédacteur en chef adjoint de l'hebdomadaire Marianne et rédacteur en chef de la version internet du journal de 2007 à 2012 puis grand reporter pour l'hebdomadaire, qu'il avait quitté début 2013.

Les dernières
actualités