A paraître

Philippe Claudel dans la rentrée de Stock

Philippe Claudel - Photo DR

Philippe Claudel dans la rentrée de Stock

Fantaisie allemande de Philippe Claudel rejoint la rentrée littéraire de Stock, qui comprend aussi Simon Liberati, Tobie Nathan et Etienne de Montety.

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 08.06.2020 à 18h55,
Mis à jour le 09.06.2020 à 15h17

Le prochain roman de Philippe Claudel, intitulé Fantaisie allemande, est prévu pour le 23 septembre chez Stock. L'auteur reversera ses droits d’auteur à l'ADELC (Association Développement de la Librairie de Création).

Ce roman décomposé évoquera l'histoire, la guerre et la perte à travers les destins de personnages qui reviennent tout au long du livre, qu'il s'agisse d'un soldat, déserteur ou rescapé, d'un homme âgé, ressassant un passé qui n'en finit pas, une fille cruelle qui maltraite le pensionnaire d'un hospice, un homme paisible qui chantonne à son heure des marches nazies et un certain Viktor.

"C’est un livre virtuose, une œuvre de fiction autour des thématiques chères à Philippe Claudel : tout d’abord celle de l’incohérence de l’Histoire et des rôles que les hommes y jouent mais aussi celles de la culpabilité et de la mémoire. Il faut entendre le terme fantaisie présent dans le titre, dans son acception musicale et poétique" commente l'éditeur.
 
​​​Écrivain traduit dans le monde entier, Philippe Claudel est aussi cinéaste et dramaturge. Il a notamment publié chez Stock Les Âmes grises (prix Renaudot 2004), adapté au cinéma par Yves Angelo en 2005, La petite fille de Monsieur Linh, Le rapport de Brodeck (Goncourt des Lycéens), et L’archipel du Chien en 2018. Sa troisième pièce, Compromis, a été montée en janvier 2019 avec Pierre Arditi, Michel Leeb et Stéphane Pézerat au Théâtre des Nouveautés à Paris, dans une mise en scène de Bernard Murat.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités