Emmanuel Macron retrouve un conseiller culture huit mois après la nomination de Rima Abdul Malak au ministère de la rue de Valois. Il s’agit de Philippe Bélaval, qui était président du Centre des monuments nationaux (CMN) depuis 2012.
L’information parue sur le site Politico dès lundi a été confirmée notamment par Le Figaro mardi, qui évoque une prise de poste au 23 janvier. Âgé de bientôt 68 ans, le haut-fonctionnaire devait quitter son mandat au CMN en juin prochain, atteint par la limite d’âge.
Spécialiste du patrimoine
Directeur général de l'Opéra de Paris en 1990, puis de la Bibliothèque nationale de France entre 1994 à 1998, il prend la tête des Archives de France, jusqu'en 2000. Passé ensuite par les cours administratives d'appel de Bordeaux, puis de Versailles, il devient directeur général des patrimoines, en 2010, avant de rejoindre, deux ans plus tard le Centre des monuments nationaux.
L’énarque, toulousain d’origine et passionné d’opéra, partage avec le président une vision de la culture qui doit s’adapter à son temps et générer de l’emploi et de l’activité. Récipiendaire de la légion d’honneur en septembre dernier, des mains d’Emmanuel Macron, ce célibataire a adopté un petit-neveu à l’âge de 60 ans, selon un portrait du journal La Dépêche du Midi. « Adoré » par le couple présidentiel, selon Stéphane Bern, il avait lorgné la direction des travaux de restauration de Notre-Dame de Paris, selon Le Figaro, finalement échue au général Georgelin. Visiteur
Lire la suite
(150 caractères)