Philip Roth a reçu le prix Prince des Asturies des lettres

Philip Roth

Philip Roth a reçu le prix Prince des Asturies des lettres

Le grand romancier américain a reçu sa récompense mercredi 6 juin des mains des deux successeurs à la couronne d'Espagne, Felipe d'Espagne et Letizia Ortiz.

avec jc Créé le 15.04.2015 à 21h52

Philip Roth, 79 ans, reconnu comme un écrivain majeur du roman américain contemporain, vient de recevoir le 32e prix Prince des Asturies, doté d'une sculpture de Joan Miró et de 50 000 euros. Cette nouvelle récompense serait-elle annonciatrice d'une nomination possible au Nobel ? En attendant, l'écrivain a confié à Lavoz.com être “ravi” et “ému”.

Le jury du prix Prince des Asturies des lettres précise qu'il a récompensé la “qualité littéraire qui se manifeste dans une écriture fluide et incisive”, ajoutant que, dans l'oeuvre de Roth, “les personnages, les faits, les trames forment une vision complexe de la réalité contemporaine qui lutte entre la raison et les sentiments, comme le symbole du temps et de l'inquiétude du présent”.

Parmi les oeuvres les plus importantes de l'auteur américain, on compte Goodbye Colombus, Portnoy et son complexe, Pastorale américaine (pour lequel il a reçu le prix Pulitzer en 1998) et bien d'autres titres, tous publiés en France chez Gallimard. Chez le même éditeur paraîtra à la rentrée Némésis (2 octobre).
15.04 2015

Les dernières
actualités